Les petits commandeurs

Couverture du livre « Les petits commandeurs » de Camille Van Hoof et Valerie Larrondo aux éditions Seuil Jeunesse

Léon et César, 8 ans, sont tyranniques depuis le jour de leur naissance. Mais jusqu'où iront-ils ?

Un jour César montre à son copain Léon son super-pouvoir : il peut commander n'importe quoi à n'importe qui ! En rentrant chez lui Léon, s'exerce à son tour et découvre qu'il a ce super-pouvoir lui aussi. Dès lors, aucune volonté ne leur résiste : la petite fourmi, la lumière du frigo, les portes automatiques du supermarché, la sonnerie du micro-onde, leur parents, le soleil. Les deux enfants, ridicules et attachants à la fois, sont bien loin d'imaginer que les choses arrivent sans qu'ils le décident. La dictature de Léon et César prendra fin le jour où ils rencontrent Violette, la fille du facteur, à qui ils ordonnent de les embrasser...

Les illustrations aux feutres, simples, presque enfantines, évoquent avec sensibilité l'assurance et la désinvolture de nos deux héros.