Les petites trahisons

Couverture du livre « Les petites trahisons » de Sandrine Walcote aux éditions Les Trois Colonnes

Berlin, 1989-2009 : une histoire collective, des femmes et des hommes pour abattre les murs. Rosa, française et interprète revient dans la ville dans laquelle elle n'est pas retournée depuis son départ précipité, après les folles journées de fin 1989. Berlin s'est renouvelée, les anciennes avenues coupées sont maintenant jointes. Pourtant, revenir revient aussi à réaliser devant les ruines du mur que d'autres murs intérieurs sont toujours à abattre.
Rosa retrouve ses amis, Lotte et Simon, mais aussi Vladimir, ancien espion désormais éditeur. Surmonteront-ils leurs anciennes peurs pour tisser de nouveaux liens ?
Captivant et surprenant, Les petites trahisons est un beau roman qui conduit dans le Berlin ouest et est de la guerre froide puis des années 2000 mais qui invite aussi, au-delà du symbole, à la réflexion sur nos capacités à vivre libres.
    Sandrine Walcote, agrégée, enseigne l'histoire-géographie et prolonge son intérêt pour le monde et son désir de le comprendre par l'écriture. Elle a habité à Berlin entre 1988 et 1989 suivant de près les événements de la chute du mur. Son roman est l'occasion d'actualiser ce passé dans notre présent.