Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Pères de l'Eglise et les barbares ; comment penser, accueillir et contrôler l'irruption des « autres » ?

Couverture du livre « Les Pères de l'Eglise et les barbares ; comment penser, accueillir et contrôler l'irruption des « autres » ? » de Annie Wellens et Marie Chaieb aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Colloque de Patristique et d'Histoire Ancienne.
La Rochelle, les 6, 7, 8 octobre 2017.
Les barbares sont définis, étymologiquement, comme ceux qui ne parlent pas correctement la langue grecque ni, par extension, le latin. Ils sont le plus souvent extérieurs à l'Empire. Leur caractère d' «... Voir plus

Colloque de Patristique et d'Histoire Ancienne.
La Rochelle, les 6, 7, 8 octobre 2017.
Les barbares sont définis, étymologiquement, comme ceux qui ne parlent pas correctement la langue grecque ni, par extension, le latin. Ils sont le plus souvent extérieurs à l'Empire. Leur caractère d' « étrangers » s'étend donc à leurs modes de vie, leurs traditions, leurs croyances, ainsi qu'à leur organisation politique. A la pluralité de l'origine géographique des barbares, il faut aussi ajouter que leur impact va se modifier au gré même de l'évolution de l'Empire.
Or la réaction de Rome devant les barbares ne se vit pas dans un face à face binaire ;
La présence du christianisme traverse ces relations et la dimension religieuse de la gestion du phénomène est particulièrement intéressante à étudier. Les Pères de l'Eglise se trouvent ainsi aux premières loges des grandes questions autour de la définition dialectique d'un « nous » et d'un « eux » ou encore de la possibilité de vivre ensemble. Alors que les auteurs chrétiens sont le plus souvent cités à titre d'illustration, ce colloque voudrait prendre le temps de leur donner davantage la parole : qui sont pour eux les barbares ? Les Pères portent en eux le double héritage de la tradition biblique et de la culture gréco-latine. A la lumière de cette double appartenance, comment pensent-ils la loyauté envers l'ordre établi ? Quelle interprétation religieuse donnent-ils des changements géopolitiques ?

Donner votre avis