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le christianisme serait devenu moins fervent alors que le pèlerinage persiste et même se renouvelle, prenant un sens plus profond.
les pèlerins affluent à lourdes, à notre-dame-de-la-saiette, à ars, à sainte-anne-d'auvray et s'en vont découvrir des sanctuaires moins célèbres où ils ont pris rendez-vous avec le divin. pour le pèlerin d'aujourd'hui, la quête de dieu se confond avec une quête de racines, de symboles, de ressourcement vital, d'aventure spirituelle qui n'est pas nécessairement religieuse. le pèlerin, sur la route qui lui imposera détachements et sacrifices, trouvera la sublimation intérieure, l'accomplissement jusqu'à son arrivée au terme sacral, lieu de mémoire, point d'ancrage entre la terre et le ciel.
dans ces hauts lieux, capteurs d'absolu, même le touriste trouvera son compte. terre et relief, par leur majesté, ont imposé le lieu sacré. les édifices pour magnifier le divin ont rivalisé de beauté. et même ce qui en demeure, après leur destruction, continue, dans l'intensité qu'on peut y percevoir, à indiquer une présence. le livre de régis hanrion éclaire l'histoire et le sens du pèlerinage. de la france, il propose une carte du sacré : les lieux, leur histoire, leur part de réalité et de tradition, le patrimoine artistique qu'ils ont généré.
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