Les pathologies sociales de la modernité

Couverture du livre « Les pathologies sociales de la modernité » de Ousmane Sarr aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

L'objectif de cet ouvrage n'est nullement de revisiter intégralement toute une tradition philosophique. Il s'agit plutôt d'analyser - en s'inspirant de certains philosophes et de certaines approches théoriques - les évolutions manquées ou pathologiques de nos sociétés modernes et contemporaines, de voir les conditions qui font que la vie humaine se manque ou passe à côté de ce qu'elle devrait être. Et il nous semble que des philosophes comme K. Marx et A. Honneth - avec des approches certes différentes - peuvent nous permettre de mieux comprendre et d'analyser les pathologies sociales de notre époque moderne et contemporaine. Cela justifie logiquement cette filiation d'une tradition critique des vies manquées qui sera établie dans cet ouvrage.