Les passagers du vent T.1 ; la fille sous la dunette

Couverture du livre « Les passagers du vent T.1 ; la fille sous la dunette » de Francois Bourgeon aux éditions 12 Bis
  • Editeur : 12 Bis

"La Fille sous la dunette" est le premier des cinq tomes des "Passagers du Vent", créée par François Bourgeon.

XVIIIe siècle, à bord d'un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s'aventure dans la zone interdite à l'équipage. Repéré, il est arrête et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d'un "jeune homme" qui s'avère être Isa, l'une des filles qu'il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d'identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy....

• Voilà plus de trente ans que je ne cesse de relire la fresque de François Bourgeon en y trouvant à chaque fois nouvelle matière à m'émerveiller !

Dans ce premier album, on fait connaissance d'Isa alors qu'avec Agnès, sa "meilleure ennemie" elle est passagère cachée d'un vaisseau de la marine royale. Elle y rencontre Hoel, simple matelot breton, à qui elle raconte son histoire et son identité volée. Menacée de mort par le commandant de Roselande, Isa est sauvée par l'intervention de Hoel, qui, blessé, tombe à la mer...
    Ce premier volume met en place tous les éléments des aventures d'Isa, jeune femme éprise de liberté et pétrie de l'humanisme qui annonce les Lumières.
    Le dessin est fascinant de détails qui nous font vivre parmi les marins de ce navire du XVIIIème siècle. La langue est exquise d'images et de sentiments. Dès la dernière page tournée, on se précipite sur la suite des aventures d'Isa et de Hoel !

Une histoire qui nous emporte, un graphisme superbe, tout y est pour une saga parfaitement réussie. Un grand plaisir de lecture pour les amateurs de BD