Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Livre de poèmes édité une première fois en 1984 chez L'Alphée (éditions de Michel Orcel) et repris ici avec l'accord de l'ayant-droit direct de Paul de Roux : Benoît de Roux, son fils. Ce recueil n'ayant pas été repris dans l'anthologie de poèmes de Paul de Roux éditée par Gallimard/nrf, il nous a semblé essentiel de le porter à la connaissance des lecteurs. On retrouve dans ces poèmes, ces « tableaux-poèmes » (J. Réda) des moments « entrevus » en marchant dans la rue, instants du quotidien, couleurs, parfums, lumières, oiseaux, visages aux fenêtres, passants ; ces poèmes nous offrent une sorte de conversation intime reliant et rythmant regards et mots, nature et ville... etc. Pour Jacques Réda, « chacun de ses poèmes réalise, avec sa pesée particulière, un tableau que beaucoup de ses commentateurs ont su voir, mais en même temps réduite à celui d'un miniaturiste. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !