Les pas ont chanté

Couverture du livre « Les pas ont chanté » de Alphonse De Chateaubriant aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Ces notes de ma vie passée, je les récris ici, au milieu de l'incendie aux milles lueurs de toutes les archives humaines. Je les ai retrouvées, comme retrouve ce qu'on ne connaît plus très bien, enfoui dans les obscures réserves d'un grenier, sous les veilles soies poudreuses et les cachemires élimés de plusieurs générations. Au lieu de replier ces papiers, coupables d'inopportunité en un temps où toute l'imagination humaine plonge dans le tremblement par l'attente du châtiment des nations, je les livre à la lecture riche en routes diverses de tous ceux-là qui ont en eux force, raison et amour. »A. de Châteaubriant