"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les partis politiques n'ont généralement pas bonne presse, souvent accusés d'être des organisations étriquées, peu soucieuses de l'intérêt général et donnant lieu à des querelles internes à mille lieues des préoccupations citoyennes. L'abstention grandissante, la désaffection par rapport à la vie politique ne seraient que les symptômes signifiants de cette crise.
Quant au système politique français, il se caractérise par le multipartisme. Un «multipartisme irréductible», comme l'a souligné Serge Sur car, en dépit des différents modes de scrutin utilisés depuis 1945, la vie politique française se décline toujours dans le cadre d'une grande diversité partisane.
Il n'en reste pas moins que les partis politiques, dont le rôle a été reconnu par la Constitution de la Cinquième République, demeurent nécessaires au fonctionnement de la démocratie, en dépit des critiques qu'ils peuvent susciter. Et même si le général de Gaulle les détestait, le régime qu'il a fondé n'a pas donc pas mis un terme au jeu partisan mais l'a conduit toutefois à se restructurer.
L'histoire des partis français permet aussi de mieux cerner une réalité mouvante dont la compréhension, peut être rendue encore plus délicate en raison des différents et fréquents changement de noms qui peuvent rendre souvent complexe la lecture de la vie politique française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !