Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les paroles restent : conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala

Couverture du livre « Les paroles restent : conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala » de Solal Rabinovitch et Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749275871
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Grace à cet ouvrage d'entretiens, Solal Rabinovitch trouve une nouvelle façon de transmettre ses idées sur la psychanalyse et sa conception de la folie, dans un jeu entre paroles et écritures.

Dans un retour sur son itinéraire de psychanalyste, l'auteur aborde, avec ses deux interlocuteurs,... Voir plus

Grace à cet ouvrage d'entretiens, Solal Rabinovitch trouve une nouvelle façon de transmettre ses idées sur la psychanalyse et sa conception de la folie, dans un jeu entre paroles et écritures.

Dans un retour sur son itinéraire de psychanalyste, l'auteur aborde, avec ses deux interlocuteurs, l'histoire des institutions psychanalytiques en France depuis la fondation par Jacques Lacan de l'École freudienne de Paris, la formation du psychanalyste et la passe, ainsi que la clinique et la pratique psychanalytiques, particulièrement dans le champ de la psychose. Sont questionnés le sens et la portée de ses ouvrages déjà publiés. Ces questions d'écritures, qui tissent la trame du livre, aident à comprendre un peu mieux les thèses difficiles que soutient l'auteur, telles que celles de l'« essence aphonique de la voix » et de la « matérialité de la pensée », mais aussi la façon dont se fabrique collectivement une école de psychanalyse (encore une affaire de paroles et de lettres), ou le rapport du corps et de la pensée. Si l'inconscient est une machine d'écritures, ces écritures sont la trace des paroles qui, ainsi, restent. Parce que ces paroles qui restent dans l'inconscient, qui restent dans la cure, ne s'envolent pas, elles sont le coeur de la transmission.

Donner votre avis