Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pagès

Couverture du livre « Les pagès » de Frederic Hulot aux éditions Pygmalion
  • Date de parution :
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756401676
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Pagès, vieille famille auvergnate, ont fait fortune au XIXe siècle en exploitant les forêts des montagnes qui ceignent l'abbaye de La Chaise-Dieu. Mais les chambardements suscités par la conjoncture de l'entre-deux-guerres, puis de la Libération et des Trente Glorieuses, bouleversent... Voir plus

Les Pagès, vieille famille auvergnate, ont fait fortune au XIXe siècle en exploitant les forêts des montagnes qui ceignent l'abbaye de La Chaise-Dieu. Mais les chambardements suscités par la conjoncture de l'entre-deux-guerres, puis de la Libération et des Trente Glorieuses, bouleversent profondément leur façon de voir et de vivre. À travers leur journal, trois personnages expriment tour à tour la manière dont ils vivent des événements lourds de conséquences : Anne-Marie, l'héritière, surnommée «la dame du Livradois», Mathieu, son oncle, et Dominique, sa fille. Anne-Marie est confrontée à un choix déchirant entre la direction de ses entreprises, qui sont sa raison d'être, et son bonheur personnel. Mathieu, cynique, jouisseur, intelligent, doté d'un profil d'aventurier, s'impose comme le sage conseiller et le mentor de sa nièce. La jeune Dominique, appelée à recueillir l'héritage familial, devra en assurer la pérennité. En sera-t-elle capable ? Autour d'eux gravitent leurs proches, leurs amis, sinon leurs ennemis. Sans oublier une meute de superbes bouviers bernois qui occupent les lieux en grands seigneurs ! En nous entraînant dans l'intimité de cette famille orgueilleuse et travailleuse, Frédéric Hulot a écrit le roman, minutieusement documenté, d'une vieille France en train de disparaître, celle de grands bourgeois contraints de s'adapter aux nécessités de la vie moderne.

Donner votre avis