Les ouvrieres du fast-food

Couverture du livre « Les ouvrieres du fast-food » de Nkouatchet Nkuitchou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis l''invention du fast-food aux Etats-Unis, dans les années 1950, norme de consommation une clientèle pressée et économe et norme des produits des denrées rapidement périssables se répondent. La production s''y fait en juste à temps. Et même s''il ne s''agit que d''une trouvaille empirique, le principe productif du fast-food consolide la matrice classique de rationalisation du travail et de la production. C''est le flux tendu, au travail essentiellement pauvre. Les équipiers sont très souvent jeunes; ils entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude, que nous avons menée chez McDonald''s, Quick et Pizza Hut, nous sommes parvenus à la conclusion qu''il faut réaliser deux conditions pour faire vivre cette industrie. 1/ Du turn-over: cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles; 2/ Une disponibilité structurelle de cette main-d''oeuvre potentielle sur le marché du travail: les enseignes trouvent aisément et en permanence, des jeunes ayant envie de participer à la société de consommation.