Les outils de la vigne et du vin

Couverture du livre « Les outils de la vigne et du vin » de Stephane Bernoud et Dominique Auroy aux éditions Idc
  • Editeur : Idc

Depuis des millénaires, la vigne et le vin ont façonné les traditions et les pratiques sociales et religieuses de notre civilisation occidentale. Par-delà les siècles, les frontières et les croyances, le vin est devenu un des centres d'intérêt de l'humanité, symbole du partage, de l'amour et de la fête.Mais avant de le partager, que de labeur et de souffrance pour des générations et des générations de vignerons. Penchés sur leur terre la houe à la main, avec comme seul horizon le pied de vigne suivant et comme credo l'amour du travail bien fait, ces forçats de la terre exhalaient sans un soupir la quintessence du courage et de la pugnacité.