Les Orphelins de Varsovie : Les Orphelins de Varsovie

Couverture du livre « Les Orphelins de Varsovie : Les Orphelins de Varsovie » de Kelly Rimmer aux éditions Gabelire
  • Editeur : Gabelire

Livre à gros caractères corps 16.

Livre à gros caractères corps 16.

Varsovie, 1942. Emilia, 13 ans, découvre que sa voisine, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, elle insiste pour l'accompagner. C'est là qu'elle se lie d'amitié avec Roman, un adolescent qui lutte pour aider sa famille à survivre. Mais un jour, les parents de Roman sont confrontés à un choix terrible : confier leur dernière-née aux soins d'inconnus pour la sauver du ghetto, ou la voir mourir. Une décision qui fera basculer leur destin à tous... D'après l'histoire vraie de l'infirmière qui sauva des milliers d'enfants de la déportation.

• Exempt de romantisme, le roman prendrait la forme d’un documentaire centré sur le ghetto de Varsovie où les Allemands rassemblèrent tous les juifs de la ville en 1942, en vue de la déportation notamment. Alors, n’est-ce pas opportun d’écrire sous toutes les formes les pages de notre Histoire ?...

Exempt de romantisme, le roman prendrait la forme d’un documentaire centré sur le ghetto de Varsovie où les Allemands rassemblèrent tous les juifs de la ville en 1942, en vue de la déportation notamment. Alors, n’est-ce pas opportun d’écrire sous toutes les formes les pages de notre Histoire ? En cela je salue le talent de Kelly Rimmer -et d’Elisabeth Luc la traductrice- qui s’est inspirée de faits réels.
    Parmi les nombreux personnages, Emilia jeune fille de 13 ans, récemment orpheline, vit au domicile de ses parents adoptifs, aryens, Roman adolescent mû par un engagement sans borne pour tenter de protéger sa famille. Au centre du même combat, Sara la jeune infirmière voisine d’Emilia prend le risque de se rendre quotidiennement au ghetto pour sauver les jeunes enfants de la déportation en les plaçant dans des familles. C’est précisément à partir du rôle tenu par Sara pendant cette période que Kelly Rimmer construisit son roman.

La particularité de la position Russe et de son intrusion soi-disant défensive face aux allemands, la détermination de la Résistance polonaise et des insurgés, et enfin la libération de Varsovie en 1943 en passant par les actes des soldats russes imbibés de vodka sur les femmes, Kelly Rimmer réalise, grâce à une histoire d’amour, particulière tout de même, la rétrospective de l’une des plus horribles années de Varsovie.
    L’écriture de l’autrice permet tout autant de se figer face aux détails que de relâcher son souffle les instants où l’amour tempère l’atmosphère. Les multiples héros de cet opus sont décrits avec des sentiments très divers entre l’amour, la peur, la haine, la vengeance … et toujours une capacité de résilience très forte.
    Si la Mémoire et le Souvenir peuvent encore mieux exister et être propagés par les romans de ce type, lisons et donnons à lire !