Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Origines Des Encyclopedies Medievales D'Isidore De Seville Aux Carolingiens

Couverture du livre « Les Origines Des Encyclopedies Medievales D'Isidore De Seville Aux Carolingiens » de Bernard Ribemont aux éditions Honore Champion
Résumé:

Depuis quelques année, on assiste à un regain d'intérêt pour les encyclopédies du Moyen Âge, tout particulièrement pour les ouvrages du XIIIe siècle (Thomas de Cantimpré, Vincent de Beauvais, Barthélemi l'Anglais.), période que l'on peut, à juste titre, définir comme celle d'une floraison... Voir plus

Depuis quelques année, on assiste à un regain d'intérêt pour les encyclopédies du Moyen Âge, tout particulièrement pour les ouvrages du XIIIe siècle (Thomas de Cantimpré, Vincent de Beauvais, Barthélemi l'Anglais.), période que l'on peut, à juste titre, définir comme celle d'une floraison encyclopédique. Ce nouvel intérêt de la critique correspond à la reconnaissance de la place i mportante que ces textes occupent dans la culture médiévale.
L'objet de cette étude est d'observer les " premiers pas " de l'encyclopédisme médiéval, durant le haut Moyen Âge, jusqu'à la fin de la réforme carolingienne. L'oeuvre d'Isidore de Séville rayonne largement sur cette époque; les Étymologies et, dans une certaine mesure, le De natura rerum apparaissent comme un g uide permanent dans l'étude de la constitution de la première famille historique encyclopédique, qui sera ici conçue dans la perspective d'une tradition isidorienne.

Donner votre avis