Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis que la terre est ronde.
L'orient n'est plus une notion géographique : il n'est ni à l'est, ni à l'ouest, il est dans l'ailleurs et dans l'autre, dans le très ailleurs et le très autre, dans l'étrange et dans l'étranger. il est exotisme, exotisme qui se fait science, en habits d'orientalisme ou d'africanisme.
Né en 1919, à alger, dans un orient colonisé par l'occident, joseph tubiana ne sera jamais tout à fait un occidental.
Et il deviendra l'orientaliste d'un autre orient: corne de l'afrique, soudan et tchad musulmans, terres où l'aventure - intellectuelle - du chercheur se mêle aux multiples aventures du " terrain ". linguiste et ethnologue, chercheur de plein air autant que grand ami des livres, joseph tubiana méritait donc que le recueil d'hommages qui lui a été dédié porte ce titre en forme de portrait lapidaire : les orientalistes sont des aventuriers.
Ce liber amicorum regroupe les souvenirs et les témoignages de ceux qui, ethnologues, historiens, linguistes, artistes, etc. , ont voulu lui exprimer leur amitié et leur reconnaissance en une cinquantaine de contributions qui touchent à l'ethiopie et au tchad, mais aussi an soudan, au niger, à la côte d'ivoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"