Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Oreilles du Président

Couverture du livre « Les Oreilles du Président » de Pontaut/Dupuis aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213595368
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Hommes politiques, journalistes, comédiens, terroristes, hommes d'affaires, éditeurs, écrivains, barbouzes, anonymes: plus de 2 000 personnes ont été " écoutées " au téléphone par une inquiétante poignée de fidèles de François Mitterrand. Installés dans l'ombre du Palais de l'Elysée, ces "... Voir plus

Hommes politiques, journalistes, comédiens, terroristes, hommes d'affaires, éditeurs, écrivains, barbouzes, anonymes: plus de 2 000 personnes ont été " écoutées " au téléphone par une inquiétante poignée de fidèles de François Mitterrand. Installés dans l'ombre du Palais de l'Elysée, ces " oreilles du Président " mirent en place durant son premier septennat une redoutable machine à écouter et à ficher. On y voit, au fil de comptes rendus d'écoutes détaillés, Charles Pasqua s'entretenir avec l'un de ses lieutenants, l'épouse de Laurent Fabius se confier à un journaliste, l'écrivain Jean-Edern Hallier se pencher sur les secrets d'alcôve de François Mitterrand. Mais on y croise aussi, pêle-mêle, la comédienne Carole Bouquet, le baron Empain, l'académicien Jean d'Ormesson, des journalistes célèbres, des avocats connus, des agents des services secrets... Que d'analyses, de " tuyaux ", de rumeurs et de révélations illégalement recueillis! Ces milliers d'écoutes étaient méticuleusement archivées dans la mémoire des ordinateurs de la " cellule " élyséenne. Leur lecture est édifiante.Qui tirait les fils secrets de cette entreprise? Comment fonctionnaient concrètement ces écoutes téléphoniques ignorées de tous les services officiels? Enfin, le Président était-il au courant?Au lendemain de la mort de l'ancien Chef de l'Etat, ce livre démonte un système fou, digne d'une " Stasi " occidentale, dévoile les troubles objectifs de l'Elysée, et révèle l'identité des milliers de victimes écoutées sous François Mitterand.Jean-Marie Pontaut est directeur-adjoint de la rédaction d'Europe 1.Jérôme Dupuis est journaliste au service " Investigations " du Point.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.