Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ombres que nous sommes

Couverture du livre « Les ombres que nous sommes » de Sandrine Caillis aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Camille, 15 ans, n'a jamais réussi à devenir un garçon comme les autres. Mais cette année, en plein cours de théâtre, le mur qu'il a dressé autour de lui vole en éclat. Camille explore alors sa féminité, sa masculinité et se confronte à l'attraction qu'il produit sur Zoé mais aussi sur Timothée.... Voir plus

Camille, 15 ans, n'a jamais réussi à devenir un garçon comme les autres. Mais cette année, en plein cours de théâtre, le mur qu'il a dressé autour de lui vole en éclat. Camille explore alors sa féminité, sa masculinité et se confronte à l'attraction qu'il produit sur Zoé mais aussi sur Timothée. Et si sa sensibilité, qui rebute tant les autres, était en fait sa plus grande force ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Camille est un ado solitaire dont seule la meilleure amie est autorisée à pénétrer dans sa carapace. Essuyant quotidiennement les moqueries de ses camarades, il préfère s’isoler, à l’abri. Contre toute attente, cette année il s’inscrit au Club de théâtre de son école. Une occasion pour lui de...
    Voir plus

    Camille est un ado solitaire dont seule la meilleure amie est autorisée à pénétrer dans sa carapace. Essuyant quotidiennement les moqueries de ses camarades, il préfère s’isoler, à l’abri. Contre toute attente, cette année il s’inscrit au Club de théâtre de son école. Une occasion pour lui de s’ouvrir au monde qui l’entoure et pourquoi pas de sortir de sa zone de confort.

    « - Depuis mon entrée dans le monde merveilleux de l’école, on s’est toujours moqué de moi. D’abord à cause de mon prénom, qui rime avec fille. Et puis parce que j’ai toujours préféré inventer des aventures romanesques plutôt que de jouer à la bagarre. Surtout parce que je ne me suis jamais défendu. J’ai toujours courbé l’échine, reculé quand on me le demandait, accepté qu’on me punisse, endossé le rôle de la victime. Alors j’ai fini par penser qu’ils avaient raison, que c’était moi l’erreur, moi celui qu’on ne peut que rejeter, celui qu’on ne peut pas aimer, ni même approcher. »

    La liberté. Premier mot me venant à l’esprit pour qualifier ce premier roman. Sandrine Caillis nous parle d’identité à l’adolescence. Les interrogations que l’on peut avoir dans cette période charnière de notre vie. C’est à ce moment-là que l’on se construit. Que l’on emprunte le bon chemin, celui que l’on veut vraiment, amenant au bien-être, à la sérénité. L’autrice aborde les difficultés dans la construction de soi. Il n’est pas simple de s’accepter et d’être avec le monde qui nous entoure. La sexualité y a une place prépondérante, il est important de le souligner.
    Un récit d’apprentissage dont l’écriture de Sandrine Caillis est précise et juste donnant plus d’intensité au fait. Une belle découverte.
    Je suis très heureuse qu’un texte aussi fort soit récompensé pour la première édition du Prix Cendres.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/12/05/38684571.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.