Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Officiers "moyens" à l'époque moderne : Pouvoir, culture, identité. Colloque de Limoges, 11-12 avr. 1997

Couverture du livre « Les Officiers
Résumé:

Les dix-huit contributions du volume abordent divers aspects des officiers "moyens" jusqu'alors peu présents dans les préoccupations d'une histoire politique, juridique et sociale de l'état de la première modernité en plein renouvellement. Trois angles d'approche ont été privilégiés : les... Voir plus

Les dix-huit contributions du volume abordent divers aspects des officiers "moyens" jusqu'alors peu présents dans les préoccupations d'une histoire politique, juridique et sociale de l'état de la première modernité en plein renouvellement. Trois angles d'approche ont été privilégiés : les relations des officiers "moyens" avec l'argent, le crédit public ou privé, les placements fonciers et financiers ; les voies et manifestations de leur domination politique et symbolique dans leurs villes d'exercice ; leur "outillage intellectuel", leurs sensibilités et curiosités culturelles, avec en filigrane une interrogation sur leur éventuelle professionnalisation. Cette brassée de textes, confrontant des situations françaises à des réalités espagnoles et anglaises, est un premier bilan sur ces élites provinciales et secondes du pouvoir. Elle inaugure également un chantier de recherches attentif à ces officiers qui, fort nombreux, incarnèrent l'état de justice et de finance dans les provinces du royaume, tout en adoptant des postures seigneuriales nourries par l'imaginaire.

Donner votre avis