"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Alsace s'est tue de 1871... à 1918. Rattachée à l'empire allemand comme terre d'Empire (« Reichsland »), elle a vécu ce presque demi-siècle dans la dignité et l'attente, avec l'envoi répété, à Berlin, de députés protestataires.
Un Alsacien publie, en 1889, un ouvrage sous le pseudonyme de Jean Heimweh et intitulé : « La Question d'Alsace ». Il pose les bonnes questions :
L'Alsace, conquise par l'Allemagne, accepte-t-elle sa nouvelle condition oe
Pourquoi l'Alsace se refuse-t-elle à redevenir allemande oe
Quels sont, au point de vue de l'ordre public en Europe, les effets de l'annexion violente de l'Alsace-Lorraine à l'Empire d'Allemagne.
II a fallu deux guerres fratricides et sanguinaires pour que nous parvenions à poser les jalons de la réconciliation franco-allemande avec Konrad Adenauer et Robert Schuman, puis de la construction de l'Union européenne avec Jean Monnet et bien d'autres.
Mais qui donc était ce Jean Heimweh auquel s'est intéressé René Bazin ? Fernand de Dartein, un haut fonctionnaire français qui avait conservé sa maison de famille au pied du mont Saint-Odile, à Ottrott, et qui souhaitait que l'opinion française sache que cette annexion allait, hélas, mener au réarmement et à la Grande Guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !