Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Les Oberlé » et « Les nouveaux Oberlé » sont deux romans de René Bazin, publiés, respectivement, en 1903 et en 1919.
Le premier, écrit en pleine période de l'Annexion de l'Alsace-Moselle, s'inscrit résolument dans la veine patriotique. Il analyse les tensions, au sein des familles et entre familles, entre Alsaciens pro-français, Alsaciens « opportunistes » et Allemands conquérants. Mais il exalte avant tout le climat général de résistance à l'occupation allemande. Son large succès va ouvrir les portes de l'Académie Française à René Bazin.
Le second roman décrit le déchirement d'une famille alsacienne, où deux frères combattent, l'un dans l'armée allemande qui l'a réquisitionné, l'autre dans l'armée française, qu'il a rejoint clandestinement. À travers l'histoire d'amour entre le soldat alsacien-français blessé et une jeune provençale, René Bazin analyse les différences culturelles et les incompréhensions entre allemands, dépeints de manière moins caricaturale que dans le premier roman, alsaciens et « français de l'intérieur ».
On retrouve dans ces deux romans la « patte » de René Bazin qui allie précision documentaire et finesse de l'analyse psychologique des personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."