Quelles seront vos prochaines lectures ?
Dans les rues d'un Paris déserté, la narratrice avance la peur au ventre et la joie au coeur : c'est chez Sara qu'elle se rend, pour la toute première fois. Les premières fois, les deux amantes les comptent et les chérissent, depuis leur rencontre, les messages échangés comme autant de promesses poétiques, le désir contenu, jusqu'à l'apothéose du premier baiser, des premières caresses, de la première étreinte. Leur histoire est une évidence. Débute une romance ardente et délicate, dont les héroïnes sont également les témoins subjuguées. La découverte de l'autre, de son corps, de ses affects, l'éblouissement sensuel et la douce ivresse des moments partagés seront l'occasion d'apprendre à se connaître un peu mieux soi-même. Anne-Fleur Multon redonne ses lettres de noblesse et d'humanité au roman d'amour et nous entraîne dans les dédales d'une passion résolument joyeuse, souvent charnelle et parfois mélancolique, mais toujours étourdissante.
Quelles seront vos prochaines lectures ?
Ce livre a souvent croisé mon chemin sur les réseaux sociaux, suscitant de bonnes critiques.
Intriguée, j'ai décidé de le découvrir à mon tour.
L'histoire se déroule pendant le premier confinement et explore une belle histoire d'amour entre deux femmes.
Coincées ensemble pendant cette période singulière, où les déplacements étaient limités et la solitude pesante, elles ont naturellement commencé à vivre leur amour.
Le récit décrit leur relation fusionnelle, dépourvue de questionnements, axée sur la simple jouissance du moment présent.
Les chapitres courts sont fluides, portés par un texte poétique et sensuel qui m'a transporté au fil des premiers émois de cette belle relation.
C'est un premier roman très réussi qui aborde l'amour sans tomber dans la mièvrerie.
Pas besoin d'en faire des tonnes pour narrer une histoire d'amour, et l'autrice a parfaitement saisi cette subtilité.
Je me plongerai avec grand plaisir dans la lecture de son prochain livre.
ttps://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Après de nombreux échanges par mail, et une rencontre physique lors d'une soirée, la narratrice se rend chez Sara. Les deux femmes vont vite devenir amantes et se déclarer leur amour mutuel.
Si la sensualité, la passion, la sensibilité sont au rendez vous dans ce roman d'amour, cela n'a pas suffit à m'emporter. J'ai trouvé la relation de ces deux femmes fade, banale et qui n'a de merveilleux que pour celles qui la vivent. La position de voyeur du lecteur n'est pas la plus agréable.
L'auteur a pourtant essayé de nous proposer une palette de registre d'écriture pour nous faire ressentir la vibration entre ces deux femmes qui s'aiment énormément mais cela n'a touché aucune corde sensible chez moi.
Ce roman a été lu dans le cadre des 68 premières fois 2022
https://quandsylit.over-blog.com/2023/04/les-nuits-bleues-anne-fleur-multon.html
Le confinement et le covid ont inspiré bien des romans. Les relations amoureuses aussi.
Lorsqu'elle rencontre Sara à sa soirée de fin d'année, la narratrice ne sait pas encore qu'elle va comme tant d'autres devoir rester confinée chez elle sans espoir de sortir. Comment imaginer alors vivre une aventure amoureuse et rencontrer l’âme sœur, celle qui apparaît sur les écrans de ses nuits bleues, par internet interposé.
C'est pourtant ce qu'elles vont réussir à faire, se rencontrer, vivre ensemble cet amour neuf et un peu fou dans ce contexte. L'autrice nous fait vivre les gestes, les caresses, les sentiments amoureux, avec douceur et sensibilité. Mais on tourne vite en rond dans une petit appartement et sans espoir de sortie. Même si parfois l'imagination supplée au manque du monde extérieur.
Un roman sur l'amour et la rencontre, mais un peu fade à mon goût. Je retiens cependant l'originalité de l'écriture, qui se veut singulière parfois à l’excès, la poésie des mots pour dire les sentiments naissants, mais aussi la banalité des émoticônes lorsqu'ils sont décrits et surabondants. Un roman que j'ai cependant lu en une soirée, une histoire d'amour comme tant d'autres, entre deux jeunes femmes qui se cherchent, se trouvent, et partent vivre leurs rêves d'ailleurs, ailleurs.
https://domiclire.wordpress.com/2022/11/02/les-nuits-bleues-anne-fleur-multon/
Des nuits bleues.
Et puis blanches.
A découvrir sa peau, la sienne, et puis la tienne en écho.
Compter les moutons, ceux qui vous voudront du mal chaque fois qu'ils verront vos mains nouées. Vos bouches cousues. L'une à l'autre.
Le début de l'histoire, c'est déjà de l'amour. de l'amour par hasard. Une rencontre juste avant le confinement. Ça tombe mal. Ou bien. Ça permet un échange peut-être plus intime, qui passera par les mots, un amour comme un roman. Lui donner une dimension poétique. le temps que.
Le temps que les nuits soient bleues. Blanches. Tendres.
Parce que, bien sûr, elle finit par les braver, les couvres-feu, les flics, le confinement. Pour Sara. Sara sans H. Confiner, oui, mais l'une en l'autre.
Il faut des mots, des mots bateaux, quand le coeur tangue et que tout chavire, quand la marée monte et que les vagues balaient les dernières pudeurs. Il faut ces mots-là pour dire l'amour, et le faire.
C'est une écriture tantôt poétique, dans son vocabulaire et dans sa construction aussi, tantôt plus tranchante. le désir donne un langage plus incisif, comme s'il fallait aller plus loin, toujours plus loin, au creux de l'autre. Traverser la peau.
On les suit dans ce quotidien.
On pourrait craindre l'ennui. Parce que l'amour, bon... on a écrit ça mille fois. Mais jamais par nuits bleues. Non, jamais.
Je l'ai posé une fois, ce livre. Une seule. Après la dernière page tournée !
Après une brève rencontre lors d'une soirée, la découverte se poursuit sur internet pendant le confinement. N'y tenant plus elles vont briser l'interdit et se retrouver physiquement.
Commence alors la vie commune dans des conditions particulières puisque isolée par le covid.
Une histoire assez classique de rencontre amoureuse dans un contexte atypique. Cette histoire d'amour résistera t-elle à la fin du confinement et au retour à la vie "normale" ?
Je suis passée un peu a coté de ce roman qui ne m'a pas touché.
dommage
Un beau roman d'amour intimiste durant le confinement !
A la faveur d'une soirée, la narratrice rencontre Sara fin 2019 et commence alors des discussions sur internet, des échanges de photos, des visionnages de films . Elles habitent toutes les deux à Paris , à seulement 3 kms de distance mais trop éloignées pour se rencontrer au début du confinement du printemps 2020. Leurs correspondance devient vite amoureuse et grâce à un stratagème de fausses adresses, la narratrice rejoint Sara dans son appartement. Commence alors leur histoire d'amour, décrite au jour le jour avec beaucoup de sensualité.
Certes, une histoire d'amour classique, mais traitée de main de maître !
Le texte est constitué de nombreux chapitres courts, aux titres très évocateurs, alternant entre des correspondances, des messages SMS, des ressentis, des souvenirs, des peurs, des références historiques ou trois mots d'amour ! Cette construction originale bouscule les conventions d'écriture et apporte à la fois une grande fraîcheur et une grande intimité dans le couple.
Cette histoire d'amour concernant deux femmes questionne aussi sur l'homophobie vécue par la narratrice particulièrement, la condition féminine et l'alchimie particulière entre ces deux amoureuses .
Elle décrit avec finesse le début d'un amour, la découverte des corps, des odeurs, les palpitations, l'émerveillement, tout accentué dans un appartement isolé dans un Paris désert . Il devient un grand roman d'amour universel, on aurait aimé écrire de même sur nos histoires personnelles.
L'écriture poétique nous emporte dans ce tourbillon amoureux, page après page, mot après mot, souvent sans ponctuation avec une mise en page aérée. Un peu surprise par la forme saccadée en début de lecture , je me suis surprise à tourner les pages avec plaisir et volupté.
Je suis passée à côté de ma lecture. Pourtant la qualité de la plume est indéniable mais j'ai trouvé que le récit restait à la surface des choses. Il me manque du corps, du ressenti, du sentiment, dommage !
Bon, cela se confirme, en général, je n'aime pas les histoires d'amour lorsqu'elles sont centrées sur elles-mêmes, sans d'autres enjeux qu'amoureux, sans horizons plus larges, historiques par exemple. Ces Nuits bleues n'ont malheureusement pas inversé la tendance. Et j'ai trouvé cette pourtant belle histoire d'amour bien fade ou du moins bien banale.
Anne-Fleur Multon est pourtant une auteure pleine de sensibilité et on sent toute la sincérité qu'elle a mis à raconter son histoire d'amour avec Sarah. J'ai apprécié qu'elle traite une romance homosexuelle comme une autre, sans chercher à y imposer une empreinte dramatique plus sociétale. Pas d'épreuves homophobes pour les deux amoureuses, pas de société qui rejette ou de famille qui exclut. Juste une rencontre coup de coeur à la veille du confinement de 2020, puis une vie à deux, confinées, à se découvrir et à confirmer les intuitions de départ. En toute simplicité, avec des pages sur l'amour physique très réussies, explosant de sensualité et de tendresse, osant la crudité dans les descriptions tout en parvenant à toucher par l'universalisme des sensations, quelle que soit notre orientation sexuelle.
Forcément, lorsqu'il ne se passe pas grand chose en terme de péripéties, l'écriture prend de l'importance. Anne-Fleur Multon a fait le pari de l'ultra diversité des registres, variant les genres et les styles. Si j'ai apprécié la poésie qui se dégage de certains passages, notamment celles des titres, d'autres m'ont clairement agacée : des listes de courses ou de questions, des chapitres d'une phrase, une page de « Vos yeux » tout attachés, des extraits d'SMS avec retranscriptions d'émoticônes, des pages sans ponctuation etc. Même si je comprends la volonté de l'auteure de partager son amour, la multiplication des procédés m'a lassée et à bloquer mon accès à des émotions que j'attendais et qui ne sont pas venues. Je voulais tellement vibrer avec la narratrice et son amoureuse Sarah qui s'aiment si bien ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !