Les nuages de la colère

Couverture du livre « Les nuages de la colère » de Bachir Dandjouma aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Brillant analyste biomédical dans une entreprise à Paris, Edimo est frustré par son emploi et sa routine quotidienne. Rattrapé par ses addictions, ses mauvaises habitudes et son manque de motivation, le jeune trentenaire mène une existence instable. Après une douloureuse mésaventure, Edimo n'en peut plus, il se trouve au bord du gouffre. C'est ainsi qu'il se lie d'amitié à Koffi, un étrange individu qui lui propose une bouée de sauvetage pour s'en sortir financièrement. Grâce à cet ami, la vie d'Edimo s'émerveille. Argent, amour et réussite s'offrent à lui, jusqu'au jour où Edimo se retrouve impliqué dans un énorme scandale professionnel. Va-t-il tout perdre et replonger dans ses frustrations après tant d'efforts ? Pourquoi une telle adversité à ce moment de sa vie ? Face à ces nuages sombres qui semblent le suivre, Edimo va devoir repousser ses limites et lutter pour sa survie.

• C'est une histoire intéressante qui pourrait très bien nous arriver tellement l'appât du gain facile est attrayant.

Histoire : Edimo se tue au travail, il s'y donne corps et âme, mais n'a pas la reconnaissance de son supérieur. Du moins, il l'a oralement, mais il aimerait bien qu'elle se transforme en une augmentation de son salaire. Edimo a également un penchant pour les jeux d'argent et malheureusement ses finances ne sont pas au beau fixe. Un soir, après une énième déception, il rencontre Koffi. Grâce à lui, sa vie va changer radicalement, mais jusqu'à quel point ?
    La trame de l'histoire est bien ficelé, on a un homme qui est au fond du gouffre, il va réussir à remonter la pente du jour au lendemain pour finalement la redescendre. Même s'il s'agit d'un roman, c'est malheureusement une histoire qui pourrait arriver à nos propres et même à soi.

Personnages : Je trouve les personnages un peu superficiels, il manque de profondeur, de noirceur à certains moments. On pourrait avoir de l'attachement pour Edimo mais c'est un peu l'effet inverse que j'ai eu : trop superficiel, trop imbu de lui-même, trop confiant. Je sais que l'on ne réagirait pas tous de la même manière face à cette situation (que je vous laisse découvrir) mais je trouve que cela manque un chouia de réalisme pour coller à ce que chacun pourrait ressentir. Koffi est un être énigmatique et intéressant, mais pareil, je pense qu'il n'a pas été au maximum de ses capacités.

Thème : C'est un thème très intéressant qui est abordé dans ce roman et qui permet aussi de nous poser la question : Et si c'était moi qui étais dans cette situation, comment j'aurais réagi ?
    On a tous une addiction à quelque chose : elle peut être saine comme malsaine, même si je pense que du moment où cela devient une dépendance, cela devient forcément malsain. Ici, nous sommes sur une dépendance principale : le jeu d'argent, cette force qui dicte à Edimo que "oui, joue, cette fois-ci c'est la bonne, tu vas gagner". Edimo a soif de reconnaissance au travail donc s'il gagne gros, il pourra faire ce qu'il veut de sa vie et surtout quitter son travail pour faire sa propre boîte. C'est ce qu'il va lui arriver, mais pas de manière très très légale.
    Et finalement, au-delà du jeu, il y a aussi cette notion d'argent qui fait le bonheur. Si Edimo était riche, il pourrait faire ce qu'il veut, malheureusement il ne l'est pas, donc il se tue au travail. Et en se tuant au travail, il cède à l'argent facile, mais est-il si facile que ça ? On tombe dans un cercle vicieux, pas si facile que ça à casser.

Plume : C'est cette partie qui m'a le moins convaincue. Je pense que l'auteur a de très bonnes idées, sa trame est claire, il nous amène d'un point A à un point B sans souci, il nous fait un rebondissement final que je n'ai pas vu venir, mais le tout manque de fond. La plume est fragile, avec quelques approximations dans l'étude des personnages, des situations qui manquent de réalisme et parfois le tout n'est pas assez prenant, palpitant, angoissant. Bien sûr, ce n'est que mon avis et pas forcément le meilleur, mais voilà, il m'a manqué le petit grain de folie supplémentaire pour lier le tout. Comme je dis souvent dans le cadre de mon métier "C'est mignon, mais il manque le petit truc qui fait que l'on va rester scotcher". Après, la plume est très agréable à lire, c'est fluide, il n'y a pas d'incohérence, ça se lit vite mais ... il me manque le petit truc ^^
    C'est un premier roman, et il faut bien se lancer à un moment donné. C'est en écrivant que l'on devient écrivain, donc cette plume ne fera que progresser !

Bref, si vous voulez un petit roman, qui donne un peu de matière pour réfléchir, je vous conseille d'y jeter un œil. Ce n'est pas un véritable coup de cœur pour moi, mais le détour par ces pages, est intéressant.