Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
D'où venaient-ils ?
Il avait été impossible de se déplacer pendant la tempête. Ils n'étaient pas véhiculés. Ne semblaient rien posséder d'autre que quelques sacs, portés à bout de bras. Quand on leur demandait d'où ils venaient, ils haussaient les épaules, regardaient autour d'eux. Ne semblaient pas comprendre notre langue.
Ils nous ressemblaient. À quelques détails près : on n'aurait pas pu confondre, mais quand même. Cette ressemblance accentua en nous le sentiment d'une étrangeté.
À la suite d'une immense tempête qui s'abat sur Paris, des individus y font soudain leur apparition. Ils sont rapidement dénommés « nouveaux venus » par les chaînes d'information en continu. Personne ne sait rien sur eux, mais les spéculations vont bon train. Quelles que soient leurs intentions, serons-nous prêts à les entendre ?
Les Parisiens s’étaient préparés à subir cette monstrueuse tempête annoncée, une catastrophe naturelle de plus qui fait partie des menaces devenues presque normales. C’est après le bilan des dégâts matériels qu’ils se sont aperçus que le vent avait fait apparaître une étrange communauté. Venus d’ailleurs, un ailleurs suffisamment indéterminé pour laisser les imaginations s‘enflammer et avec elles apparaître les pires hypothèses paranoïaques. Pourtant, ils ne demandent rien, et elles accomplissent dans le silence des tâches étranges..
Ce roman aux allures d’allégorie explore le comportement humain universel suscité par la peur de la différence. Immédiatement en mode défensif, les Parisiens, puis les Français et même les pouvoirs internationaux s’emparent de l’affaire avec un zèle belliqueux. Beaucoup d’énergie dépensée vis à vis de ces nouveaux venus, qui ne semblent pourtant pas très dangereux.
Fable moderne, sur fond d’immigration et d’écologie, le roman se lit avec intérêt, autant pour en connaitre le dénouement que pour se plonger dans les méandres de ce que l’humain peut engendrer de plus mesquin.
215 pages Hors d’atteinte 14 Août 2023
Une tempête terrible s'apprête à s'abattre sur Paris. Les Parisiens ayant de la famille en province ou une résidence secondaire, fuient la ville, on s'applique à attacher la Tour Eiffel aux différents ponts l'entourant, afin qu'elle ne bouge pas, on fait ses provisions pour se barricader chez soi...
Quatorze jours plus tard, l'événement est passé et tout le monde ressort de chez lui hagard. On reprend ses habitudes petit à petit et on se rend vite compte que des nouveaux venus sont apparus. D'où viennent-ils? Comment ont-ils fait pour arriver jusqu'ici alors que tous les moyens de transports étaient bloqués? Que veulent-ils exactement? Ils ressemblent aux humains mais possèdent quelque chose qui ne permet pas de les confondre. Et puis on se rend compte que pour parler d'eux, on utilise aussi bien "elles" que "ils"...
Ce roman est un petit ovni qu'il faut découvrir!
Le lecteur passe de l'interrogation au rire en quelques minutes, il est interpelé sur des sujets de société tels que le pouvoir des médias, la relation à l'autre, la peur de l'étranger ou encore le modèle sociétale que l'on nous impose, le tout avec un sarcasme jubilatoire!!
Une belle découverte que je vous conseille grandement!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !