Les nouveaux inquisiteurs : l'enquête d'une infiltrée en terres wokes

Couverture du livre « Les nouveaux inquisiteurs : l'enquête d'une infiltrée en terres wokes » de Nora Bussigny aux éditions Albin Michel

Palmarès les 100 meilleurs livres de l'année 2023 du magazine Lire. « Ce livre est ici pour vous montrer - vous dévoiler - l'enfer du décor ; ce que les milieux militants cachent derrière ce qu'ils pensent être un progressisme jusqu'au-boutiste et autoproclamé, mais qui n'est finalement qu'une dynamique de rejet à l'encontre de ceux qui ne marchent pas comme eux ; un fascisme ordinaire défendu par de nouveaux inquisiteurs. » Nora BussignyPendant un an, sous une fausse identité, la journaliste Nora Bussigny s'est immergée au coeur des différents mouvements que l'on désigne sous le terme de « wokisme ». Groupes de paroles, actions coup de poing, formations, manifestations... elle a pénétré cet espace secret où le militantisme est mû par une force extraordinaire qui n'engage plus seulement l'intellect mais l'affect. Loin de vouloir analyser, théoriser ou expliquer, son enquête, au plus près du réel, nous donne à vivre l'expérience d'un engagement total : celui de militants à qui le doute n'est pas permis.

• Entrée dans le monde de l’actualité et d’un mouvement de fond de nos sociétés ; le wokisme. Le terme « woke » induit un état d’éveil – du verbe anglais, réveiller –. Un mouvement qui incite d’induire plus de justice sociale et d’égalité. Par exemple ; à l’origine, dans la langue française, de...

Entrée dans le monde de l’actualité et d’un mouvement de fond de nos sociétés ; le wokisme. Le terme « woke » induit un état d’éveil – du verbe anglais, réveiller –. Un mouvement qui incite d’induire plus de justice sociale et d’égalité. Par exemple ; à l’origine, dans la langue française, de l’utilisation de l’écriture inclusive ; pour quelle raison ? Sans doute afin d’éradiquer le très fort sentiment d’inégalité et d’injustice sociale, dans la mesure, où le masculin l’emporte sur le féminin. Et ceci n’est qu’une partie des revendications que promeuvent moult associations et mouvements en lutte contre d’autres inégalités, tel que LGBTQIA dans les domaines : du sexisme, du racisme, etc...

Une journaliste, « Nora Bussigny », a plongé dans cet environnement pendant un an, et a décidé de s’infiltrer en se préparant physiquement et mentalement pour s’immerger et échanger sur les réseaux sociaux, de discuter, de réagir, d’assimiler nombre de contenus pour comprendre si les arguments des uns et des autres allaient mettre en doute ses convictions. De fait, Elle va participer à des manifestations à Rennes, Dijon, et Paris notamment, d’où elle ressent une profonde ambiguïté dans des slogans et diatribes émis parfois haineux, d’une organisation qui prête aussi à une certaine anarchie.

Cet élan du wokisme qui semble séduire le plus de jeunes, se fait au détriment d’une tolérance et d’objectivité dans leurs convictions, agrémenté du refus de l’ autorité , que se soit celle de l’état ou bien sûr de son bras droit : la police.

Cette enquête permet d’appréhender la vision du wokisme – qui me semble bien loin d’intégrer une certaine altérité qui devrait être de rigueur – et améliore la connaissance s’il le fallait de son évolution. Il n’en demeure pas moins de la difficulté actuelle d’une adéquation parfaite de l’égalité des femmes et des hommes.

Cet essai, sur un sujet sociétal, ouvre le regard sur des pointes d’actualité. Nonobstant il démontre sans donner de solutions – danger ? avenir ? – du frémissement de vagues d’insatisfactions d’une partie de la population.