Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Entrée dans le monde de l’actualité et d’un mouvement de fond de nos sociétés ; le wokisme. Le terme « woke » induit un état d’éveil – du verbe anglais, réveiller –. Un mouvement qui incite d’induire plus de justice sociale et d’égalité. Par exemple ; à l’origine, dans la langue française, de l’utilisation de l’écriture inclusive ; pour quelle raison ? Sans doute afin d’éradiquer le très fort sentiment d’inégalité et d’injustice sociale, dans la mesure, où le masculin l’emporte sur le féminin. Et ceci n’est qu’une partie des revendications que promeuvent moult associations et mouvements en lutte contre d’autres inégalités, tel que LGBTQIA dans les domaines : du sexisme, du racisme, etc...
Une journaliste, « Nora Bussigny », a plongé dans cet environnement pendant un an, et a décidé de s’infiltrer en se préparant physiquement et mentalement pour s’immerger et échanger sur les réseaux sociaux, de discuter, de réagir, d’assimiler nombre de contenus pour comprendre si les arguments des uns et des autres allaient mettre en doute ses convictions. De fait, Elle va participer à des manifestations à Rennes, Dijon, et Paris notamment, d’où elle ressent une profonde ambiguïté dans des slogans et diatribes émis parfois haineux, d’une organisation qui prête aussi à une certaine anarchie.
Cet élan du wokisme qui semble séduire le plus de jeunes, se fait au détriment d’une tolérance et d’objectivité dans leurs convictions, agrémenté du refus de l’ autorité , que se soit celle de l’état ou bien sûr de son bras droit : la police.
Cette enquête permet d’appréhender la vision du wokisme – qui me semble bien loin d’intégrer une certaine altérité qui devrait être de rigueur – et améliore la connaissance s’il le fallait de son évolution. Il n’en demeure pas moins de la difficulté actuelle d’une adéquation parfaite de l’égalité des femmes et des hommes.
Cet essai, sur un sujet sociétal, ouvre le regard sur des pointes d’actualité. Nonobstant il démontre sans donner de solutions – danger ? avenir ? – du frémissement de vagues d’insatisfactions d’une partie de la population.
Ce roman permet de suivre un jeune homme désireux de se faire aimer par les femmes avec une proximité de ses émotions très touchante. Cet homme va entamer des relations successives avec trois jeunes femmes - chapitre par chapitre, en version nouvelles - qui bien que totalement différentes, vont lui faire sentir qu'il n'est pas important et qu'on se sert de lui. Le jeux des relations de force et de positionnement dans les relations amoureuses est fort du regard sociologique de l’auteure.
Au final cette lecture est une belle surprise par son analyse très contemporaine des rapports amoureux homme/femme. L’amour du XXIeme siècle est un reflet de hyper-consommation : " on prend, on jette, on fait du mal, on s'en fout, next". Mais au delà de la critique un portrait de l’amour d’aujourd’hui se dessine au fil des ans âges afin de donner la véritable pertinence de ce récit,
#netgalleyfrance #milleyeux
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...