Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'émile, missive électronique, est un genre littéraire nouveau. Il succède au poulet, au billet, au pneumatique de jadis ; il suit, tel un sismographe, les variations de l'humeur, passe en un éclair de la colère à la joie, de la tendresse à la haine, du futile au sérieux, de l'enthousiasme au désenchantement.
De ce carquois électronique jaillissent des flèches dont l'immédiateté est exigeante : le trait doit être parfait, car il est irrémédiable. Flèches d'amour décochées aux amantes ; flèches sur l'art de vivre et de mourir destinées aux amis ; flèches au curare contre la politique française en Libye et en Syrie, les va-t-en-guerre de la droite dure et de la gauche molle ; flèches frondeuses qui criblent les quakeresses de l'imbécile ordre moral.
Un livre bigarré, bagarreur, libertaire, contradictoire.
En 2010, Gabriel Matzneff a publié aux Éditions Léo Scheer un premier tome de ses lettres électroniques, Les Émiles de Gab la Rafale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !