Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Comment est né notre nom ? Que signifiait-il à l'origine ? Pourquoi l'a-t-on donné à l'un de nos ancêtres et comment a-t-il pu se transmettre jusqu'à nous, au fil d'un long parcours souvent semé d'embûches ?
Spécialiste de généalogie et de l'étymologie des patronymes, bien connu pour ses émissions radiophoniques et télévisées sur ces sujets, Jean-Louis Beaucarnot analyse ici 6 000 noms de famille.
Il les dissèque minutieusement et leur fait livrer tous leurs secrets.
Les Lefebvre savent-ils qu'ils descendent du forgeron médiéval, soupçonné de pouvoirs étranges par sa domination de l'eau et du feu ? Savez-vous qu'à l'origine le boucher vendait surtout de la viande de bouc, d'où son nom ? Que le mot " coquin " désignait les faux pèlerins qui vendaient aux naïfs des coquilles venant, disaient-ils, de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
En racontant avec passion la curieuse histoire de nos vieux noms de France, ce livre nous fait découvrir et pénétrer le monde fascinant de nos ancêtres, leur langage, leurs métiers, leurs usages, leurs mentalités.
C' est très passionnant..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !