"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes "complexe", "Oedipe", "névrose", "libido", "transfert", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni "digestion" préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.
Quelles sont les trois principales classes de névroses ? Pourquoi peut-on dire que, même en l'absence de tout symptôme, chacun d'entre nous relève peu ou prou, de l'une d'entre elles ? La répression de la sexualité joue-t-elle un rôle prépondérant dans l'apparition d'une névrose ?
Aujourd'hui, la notion de névrose est universellement admise. Phobie, hystérie de conversion ou névrose obsessionnelle sont reconnues, définies et traitées. Des découvertes révolutionnaires en leur temps, comme celle de l'origine sexuelle des névroses par exemple, pour laquelle Freud fut tenu en ostracisme pendant nombre d'années, nous paraissent évidentes de nos jours. Mais sait-on aussi que le théorie et la techniques s'édifièrent peu à peu grâce à des patients comme Anna O., Dora, le petit Hans ? Pourquoi Freud abandonna-t-il l'hypnose ? La névrose est-elle universellement répandue, ou bien n'exprime-t-elle qu'une maladie de la société ?
A cette question fondamentale : d'où vient la névrose, quelle est sa cause ultime, spécifique, les psychanalystes ont apporté des réponses différentes. Tout au moins pouvons-nous conclure, avec le professeur Daniel Wildocher, qui a préfacé cet ouvrage, que la névrose constitue le prix à payer pour assumer notre condition d'êtres humains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !