Les neuf vies de Rose Napolitano

Couverture du livre « Les neuf vies de Rose Napolitano » de Donna Freitas aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Une histoire, neuf variations, un seul choix : être ou ne pas être mère ?

Une histoire, neuf variations, un seul choix : être ou ne pas être mère ?
" Les fans de Liane Moriarty vont se perdre avec plaisir dans ce séduisant page-turner. " Booklist Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu'elle en prendrait mais ne l'a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu'il ne voudrait jamais d'enfant, mais il a changé d'avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke.
Mais le récit se poursuit - Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu'elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.

Avec Les Neuf Vies de Rose Napolitano, Donna Freitas soulève une question encore taboue dans nos sociétés : celle du non-désir d'enfant et de ses conséquences. Mais explore aussi ce que devenir mère peut engendrer de surprises, de bouleversements, de retournements.

Articles (1)

• Si Rose Napolitano a neuf vies, elle les doit au parti pris de l’autrice de décliner le destin de la jeune femme, autour de son refus de la maternité.

Le postulat de base est clair, Rose refuse d’être mère. Luke le photographe était d’accord, et a soutenu Rose dans ses choix, jusqu’à ce que la pression familiale et l’oubli de leur accord le conduisent à un harcèlement pour que son épouse ait un enfant.

Autour de cette idée, se développent différents scénarios, selon que Rose cède aux injonctions de Luke, ait ou non un enfant, quitte ou non Luke, et ainsi de suite.

Inflexion du cours du destin en fonction de décisions qui modifient complètement la suite des événements, l’artifice n’est pas nouveau. La construction est particulière puisque chaque chapitre correspond à une ou plusieurs versions de l’histoire. J’avoue avoir rapidement perdu le fil et m’être laissée portée par l’instant présent, ce qui ne change pas grand chose à la compréhension du déroulé.

Les histoires en fonction de leur teneur se déroulent sur une période variable. Lorsque Rose est devenue mère, c’est sur près de vingt ans que nous suivons l’évolution de la famille.

Le bandeau du roman invoque la proximité littéraire de Liane Moriarty. Je n’y ai retrouvé ni le ton, ni le mordant de cette autrice qui compte parmi mes favorites.

Lu sans déplaisir, malgré un peu d’agacement face à la complexité de la construction.

• Rosa Napolitano, depuis toujours, n’a jamais voulu d’enfant. Elle n’a pas la « fibre maternelle », elle n’a pas le désir de fonder une famille, cela ne s’explique pas. Lorsqu’elle s’est mise en couple avec Luke, ils étaient sur la même longueur d’onde. Des années plus tard, Luke est revenu sur...

Rosa Napolitano, depuis toujours, n’a jamais voulu d’enfant. Elle n’a pas la « fibre maternelle », elle n’a pas le désir de fonder une famille, cela ne s’explique pas. Lorsqu’elle s’est mise en couple avec Luke, ils étaient sur la même longueur d’onde. Des années plus tard, Luke est revenu sur ses positions, mais pas Rose. Ce roman part d’une situation : Luke se rend compte que Rose n’a pas pris les vitamines prénatales qu’elle s’était engagée à prendre. Une dispute éclate. A partir de là, neuf scénarios se dessinent. J’ai beaucoup aimé ce roman où chaque décision entraîne des conséquences. Parmi ces possibilités, quel destin Rose a-t-elle finalement choisi ? La thématique est très intéressante et pose question : pourquoi l’absence de désir d’enfant est-elle taboue ? Un sujet très bien amené par Donna Freitas, j’ai beaucoup aimé ce titre.

• Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf...

Imaginez-vous vivre neuf fois la même situation mais en décidant de prendre un chemin différent à chaque fois. C'est précisément lors d'une dispute entre Rose Napolitano et Luke, son mari, que nous retrouvons le couple.
    La raison de...

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf...

La raison de leur désaccord ? Le souhait de Luke de fonder une famille alors que les jeunes époux s'étaient toujours promis de ne pas avoir d'enfant.
    Quelles seront donc les fenêtres qui s'ouvrent au couple dans les neuf situations imaginées par Rose? Est-ce que les chemins pris seront fondamentalement différents les uns des autres ? Peut-on échapper à son destin ?
    Outre une couverture colorée et un choix rédactionnel très original mêlant tour à tour les différentes vies imaginées par Rose, il n'en reste pas moins que Donna Freitas y traite un sujet encore tabou et tellement d'actualité: le choix pour une femme de souhaiter devenir mère ou non et de la pression sociale qu'il peut en découler...

• Ce roman récit va nous parler des choix et des non-choix de Rose : Rose est une jeune femme, docteure en sociologie, elle a réussi ses études universitaires, elle en est fière, elle rencontre Luke, ils s'aiment, ils se marient et une vie plaisante, personnelle, professionnelle, familiale,...

Ce roman récit va nous parler des choix et des non-choix de Rose : Rose est une jeune femme, docteure en sociologie, elle a réussi ses études universitaires, elle en est fière, elle rencontre Luke, ils s'aiment, ils se marient et une vie plaisante, personnelle, professionnelle, familiale, amicale, puis se pose la question de la maternité. Rose a toujours affirmé ne pas vouloir être mère.
    Donna Freitas va alors nos raconter plusieurs vies possibles pour rose, neuf vies selon ses choix.
    Peut-on réussir sa vie de femme sans être mère, doit-on « forcer » le destin, fait-on un enfant pour sauver son couple, peut-on être mère, femme, fille, amante, maîtresse.
    La société, la famille, soi laissent ils le libre choix, le libre arbitre aux femmes et à leur rôle de génitrice.
    Ce texte questionne donc la maternité, la place des femmes dans la société, c'est un très beau portrait de femmes, que ce soit Rose et ses différentes vies (cela m'a fait penser au roman de Paul Auster4321, qui avait le même concept de raconter avec un même personnage les possibilités de choix de vie), que ce soit la mère de Rose mais aussi des portraits d'hommes qui essaient de trouver leur place dans ces choix de vie, de naissance.

• Le point de départ des neuf vies potentielles de Rose Napolitano est toujours le même : une dispute entre elle et son mari Luke au sujet des vitamines prénatales qu’elle n’a pas prises, contrairement à ce qu’elle avait promis. À partir de là le lecteur joue les équilibristes sur le fil du temps...

Le point de départ des neuf vies potentielles de Rose Napolitano est toujours le même : une dispute entre elle et son mari Luke au sujet des vitamines prénatales qu’elle n’a pas prises, contrairement à ce qu’elle avait promis. À partir de là le lecteur joue les équilibristes sur le fil du temps et explore le passé du personnage principal, passé au cours duquel sa volonté de ne pas avoir d’enfant est déjà très marquée, mais aussi le futur, un futur multiple, regorgeant de possibilités, dont toutes découlent de ce moment de tension conjugale. L’exercice est périlleux mais rondement mené, et même si le lecteur peut avoir l’impression de se perdre au milieu de ces neuf vies et d’en confondre les détails, il ne perd pas de vue l’essentiel : l’importance des choix et le discours sur la maternité. J’ai beaucoup aimé suivre les réflexions de Rose sur la « maternité forcée », ses interrogations face aux insistances diverses – société et cercle familial en tête – et pesantes, sa spontanéité et sa volonté d’être avant tout en accord avec elle-même. C’est une femme forte, ambitieuse, moderne et profondément attachante. J’ai aimé découvrir ses choix et les conséquences qui en découlent. La variété des possibles est assez vertigineuse quand on y pense. Cependant, j’avoue avoir été un peu perturbée par la fin car elle me semble aller à l’encontre du message véhiculé tout au long du roman… Mais je n'en dis pas plus et vous conseille vivement de découvrir Les neuf vies de Rose Napolitano !

• Les neuf vies de Rose Napolitano

Les neuf vies de Rose Napolitano
    Rose ne veut pas d'enfants mais ce choix est difficile à défendre. Et oui, dans une société et une famille qui voit le fait d'être mère comme un accomplissement, c'est un choix qu'il faut défendre. Luke, son mari comprenait, mais le temps passe, ses parents le questionnent et ses ambitions ont changé.
    On suit 9 histoires différentes selon les choix de Rose, avec toujours les mêmes personnages secondaires qui gravitent autour de Rose.
    La construction originale avec l'alternance des vies, situations et choix de Rose rend le tout très dynamique.
    Rose est une personnage que j'ai adoré. Elle m'a touchée quelque soit ses choix selon ses vies, elle assume.
    Un roman rondement mené, original sur le respect ou non du choix d'une femme, celui de ne pas avoir d'enfant. Un choix difficile à tenir quand l'enfant est souvent considéré comme une évidence dans la vie d'un couplé, ou plus particulièrement d'une femme. Les différentes histoires sont bien menées et n'empêchent en rien tous les sentiments qu'on peut avoir envers les personnages si bien travaillés, en premier ou en second plan.