Les narrateurs des plaines

Couverture du livre « Les narrateurs des plaines » de Gianni Celati aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080662095

Fruit d'une pérégrination à travers les plaines du Pô, ce recueil renferme des fragments de mémoire personnelle et collective. Celati nous entraîne à la re-découverte de la tradition orale. La rencontre est quelquefois déroutante:personnages singuliers et descriptions insolites donnent une vision nouvelle et surprenante d'une région qui pourtant, de par sa platitude et son passé sans mystère, semblait ne plus avoir grand-chose à nous révéler. Mais, nous enseignent les narrateurs anonymes, il faut se défier des apparences et c'est dans un monde à part - bien qu'étrangement familier - que Celati nous convie. Trente récits d'atmosphère, presque intemporels, comiques ou fantastiques, tristes ou même terribles, contés dans une langue dépouillée, extrêmement travaillée et personnelle. Comme dans un vieil album de photographies, chacune des pages ouvre sur un coin de réel transfiguré.