"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ma plume rouge est sang. Prends garde, impie...
Don Carlos Sigüenza y Góngora a disparu. Il ne reste de lui qu'un chapeau couvert de sang retrouvé dans la cour du palais royal. Aidée de la novice Alina et de Matea, sa fidèle servante, soeur Juana mène à nouveau l'enquête. Retrouver Góngora lui permettra peut-être d'expier d'anciens péchés...
Mais quelqu'un semble décidé à ne pas laisser le génial astronome reparaître. Est-ce à cause de cette comète maléfique surgie dans le ciel il y a peu, et qui a causé une terreur sans nom dans les Amériques ? Ou des manuscrits hérétiques controversés que l'érudit était enfin parvenu à faire publier ?
À trop vouloir se mêler d'affaires qui les dépassent, les religieuses de San Jerónimo risquent de s'attirer les foudres des puissants... Qui a dit que la vie cléricale manquait de piquant ?
Voici le deuxième tome des aventures de Sœur Juana, une histoire de sang d'encre. Du sang sur un manuscrit ou une lettre, utiliser du sang comme encre, comme c''est étrange...
J'ai adoré retourner dans le couvent de San Jeronimo, au Mexique et retrouver les sœurs, les servantes, la mère supérieure.
Le premier tome exposait les personnages, les lieux mais cette fois, nous retrouvons Sœur Juana, et sa bibliothèque, Alina, novice et qui garde un lien avec son frère, Matea, la fidèle et intrépide servante indienne.
Voilà que Don Carlos Siguenza y Gongora, un astronome a mystérieusement disparu. Et nos intrépides et courageuses sœurs vont devoir décrypter des messages codés et retrouver des ouvrages interdits.
J'ai aimé ce texte et ces situations.
Ces sœurs sont intrépides, curieuses de la science. Matea, la servante indienne les aide et aimerait comprendre tout ce qui se passe, mais aussi garder les racines de son peuple, les superstitions, les mets...
Ce deuxième tome est aussi, à nouveau, le portrait de ces jeunes femmes, obligées de vivre dans un couvent, mais qui arrivent à s'ouvrir à la science, à la poésie.
J'ai aimé la façon de raconter la société à l'époque dans le Nouveau Mexique, sous domination espagnole, la hiérarchie religieuse au sein du couvent...
Et ces jeunes sœurs font quelques écarts, culinaires en particulier, ai beaucoup aimé quand elles se préparent des chocolats chauds avec des pâtisseries (et le péché de gourmandise !!).
Un deuxième tome qui m'a beaucoup plu et hâte de continuer les aventures dans ce sacré couvent.
J’ai eu un peu de mal à retrouver mes marques dans ce second volume. Beaucoup d’informations avaient été données dans le premier et j’essayais de me les remémorer, surtout en ce qui concerne les personnages et le contexte politique et social !
Le Mexique en 1689, c’est la nouvelle Espagne où l’Inquisition se développe aussi vite que les inégalités ! C’est donc un contexte très particulier et peu familier pour une enquête, qui plus est au sein d'un couvent où sont réunies des religieuses de la classe dominante, des servantes autochtones et des esclaves noires !
J’ai eu plaisir à retrouver Alina, novice et sa domestique Matea enquêtant sur des disparitions ! Celles d’un astronome, ami de Juana et le frère d’Alina ! Petit à petit nous allons découvrir l’ambiance générée par la controverse des sciences et de leurs diffusions face à la rigidité de la religion.
Ce que j’aime particulièrement c’est l’Histoire riche et tourmentée de cette époque, mêlée à l'intrigue dans une colonie européenne ! Le plus, c’est le côté gourmand du livre, du chocolat, du chocolat et encore du chocolat, tel le thé pour les anglais, comme panacée !
L’auteur a eu une riche idée de placer ces enquêtes à cette époque de l’Histoire du Mexique qui est un grand croisement de civilisations et le creuset d’un monde émergent ! J'attends la suite avec plaisir et pas mal d’impatience !
#Sangdencre #NetGalleyFrance #soeurjuana
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !