Les mystères de l'Aube

Couverture du livre « Les mystères de l'Aube » de Paula Astruc aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Depuis le Moyen ge jusqu'au contemporain, ce farouche territoire de l'Aude, battu par tous les vents mais honor par les plus grands potes, ne pouvait que sduire notre couple d'histoiriens passionns de dcouvertes insolites, d'anecdotes mconnues et d'pisodes rvlateurs des coulisses de l'histoire officielle. En une quarantaine de chapitres, ils lvent le voile sur des sujets dont le choix est volontairement clectique. Ainsi, l'pope de la premire mine d'or europenne, Salsigne ; la bravoure de Franoise de Cezelli, qui sauva Leucate assige par les Espagnols aprs la pendaison de son mari ; les racines audoises de la vibrante rvolte des vignerons en 1907, ou le portrait glorieux du lgendaire rugbyman Pipette... Et comment ne pas voquer l'irrsistible attachement des plus grandes plumes leur dpartement d'origine ou d'adoption : de Reverdy Delteil en passant par Chnier, Charles Cros, Joe Bousquet, Dpestre, Gougaud, Trnet... tous ont puis leur inspiration dans ce dpartement o mystre et enchantement se conjuguent au pass comme au prsent. De l'nigmatique pic de Bugarach la lgende de Quribus, ou celle des Tours-Ngres, innombrables sont les lieux o, au gr de l'imptueux vent de Cers, souffle encore trs fort l'esprit des elfes et des fes... Bien au-del de l'image du voyageur press qui ne retient de son passage que la cit mdivale de Carcassonne, l'esprit et les vestiges romains de Narbonne ou le cassoulet de Castelnaudary, les auteurs vous convient une vritable plonge au cur de l'identit audoise sous ses aspects les plus mconnus, mais les plus attachants. Au fil des pages, sans doute, vous demanderez-vous : " Mais o sont-ils alls dnicher toutes ces histoires de notre pas, que nous ne connaissons mme pas ? ".