"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage collectif porte sur l'intégration historique des Musulmans en Europe. Ce premier tome, Une intégration invisible, remet en question nombre d'idées reçues, montrant qu'on ne peut plus s'en tenir au schéma d'une quasi-absence des musulmans en Europe jusqu'au XIXe siècle, qui aurait été suivie de flux de circulation ou d'immigration, tous tributaires de la colonisation. Ce livre établit au contraire que des Musulmans ont bien été intégrés par milliers et dizaines de milliers dans les sociétés d'Europe occidentale, tout en restant le plus souvent invisibles. Il montre également que la présence de l'Islam dans l'espace public, ainsi que d'un culte musulman dans cette partie de l'Europe (mosquées, cimetières...) n'est pas une question neuve ou même contemporaine.
À travers des études de cas ou par pays, les auteurs expliquent pourquoi ces réalités n'ont pas été visibles ou bien étudiées jusqu'à présent. Et se référant au récent débat sur les « statistiques ethniques » en France, ils exposent la difficulté qu'il peut y avoir, aujourd'hui comme par le passé, à définir un « musulman » dans un contexte européen, ainsi que les problèmes éthiques et politiques que soulève cette approche.
La problématique du livre entre en résonance avec les questions que soulève le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe : peut-on être musulman et Européen ? Peut-on être un Européen musulman ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !