"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comprendre la musique américaine, qui a conquis le monde, c'est aussi connaître la musique des Carai?bes. Bruno Blum propose ici une approche historique et sociétale inédite sur des musiques jusque-là méconnues. Il explore notamment le Kompa, le calypso, le mambo, le quelbe ou encore la biguine, le blues ou le rap.
- Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles. Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Carai?bes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Hai?ti), le calypso (Trinité), la plena (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges). C'est aux Carai?bes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques caribéennes modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le son ou lla biguine.
- Comprendre la musique américaine, qui a conquis le monde, c'est aussi connaître la musique des Carai?bes. Les États-Unis ont à leur tour considérablement influencé les îles : blues jamai?cain, jazz cubain, antillais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !