"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'appartement-atelier de Le Corbusier constitue l'un des objets iconiques du XXe siècle, conjuguant l'indéniable valeur matérielle de l'oeuvre construite à celle, immatérielle, de demeure de l'architecte. Le Corbusier, qui y habite dès 1934 et jusqu'à sa mort en 1965, en fait un chantier permanent, haut lieu d'expérimentation spatiale, plastique et constructive. Par ses transformations successives, le 24NC est donc un véritable palimpseste. Ses multiples vies posent aujourd'hui un problème déontologique majeur pour la sauvegarde. De son histoire matérielle sur la longue durée se dégage un constat clair: la stratigraphie de l'objet construit, aussi difficile à démêler que riche de sens, participe de plein droit à son importance. Illustrée d'une riche iconographie et en grande partie inédite, cette première monographie consacrée à l'appartement-atelier est issue des recherches effectuées par le laboratoire TSAM (Techniques et sauvegarde de l'architecture moderne) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sur mandat de la Fondation Le Corbusier, et dans le cadre des réflexions préalables au chantier de restauration.
Le Corbusier's studio-apartment is an iconic object of the twentieth century, combining the indisputable material values of the building with the intangible sense of place of an architect's home. Le Corbusier, who lived there from 1934 until his death in 1965, treated it as a permanent construction site - a unique place of spatial, plastic and constructional experimentation. Phases of change at 24NC are overlaid as a palimpsest, and the apartment's many lives create major philosophical problems for conservation. A study of its material history over time reveals a simple fact: the stratigraphy itself, hard to unscramble yet rich in meaning, is key to the object's importance. This first monograph on the studio-apartment, richly illustrated with largely unpublished visual material, presents research undertaken by the TSAM for the Fondation Le Corbusier during preparatory investigations for the program of restoration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !