"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Les Moujiks», premier de ces onze récits donne le thème de l'ensemble: malade, Nicolaï, valet de chambre à Moscou, ne peut plus travailler et retourne au village avec sa femme et sa fille. Pleins d'effroi, ils «découvrent» la vie des paysans: la saleté, la bêtise et l'inculture, la boisson et les coups qui pleuvent sur les femmes et les enfants. Mais on bat aussi les enfants à Moscou, ainsi que le montre la bouleversante lettre de «Vânnka» à son grandpère. Comme toujours chez Tchekhov, le tragique côtoie le comique dans des scènes de la vie quotidienne. «Premiers soins» est exemplaire: on sauve un homme de la noyade mais on le secoue si fort... qu'il en meurt, c' est «dommage» mais cela n'empêchera pas d'aller «boire un coup». Les nobles, les riches tentent vainement d'aider ces paysans bornés («La Nouvelle Campagne»). Ils n'ont souvent aucune idée de leur misère («La Princesse», «Remords»). La fin du servage n'a telle apporté qu'une liberté illusoire? Tchekhov laisse le lecteur juger les transformations de la Russie. Paris, Librairie Plon, 1923. Traduction Denis Roche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !