Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet essai renverse le regard porté sur les récits d'arrivées dans les grandes villes : et si ces « romans d'apprentissages », ces « romans de migrations », au lieu d'être des trajectoires d'émancipation, n'étaient-ils pas plutôt des romans d'ensauvagement ? La ville, l'urbanité n'est pas le stade ultime de la civilisation : au sein de sociétés capitalistes et inégalitaires, c'est bien le mythe positif de la ville contemporaine qu'il faut revoir à nouveaux frais. À partir des chefs-d'oeuvre de Proust, d'Osman Lins, de Naipaul, de Bolaño et d'Oates, l'auteur s'attache à définir ce qu'il entend par « mondains sauvages » : lorsque la ville est une erreur, un cauchemar, les personnages travaillent à leur propre dépossession. Les villes sont malades, trouées, névrosées - dessinant des paysages labyrinthiques. Luciano Brito analyse, au plus près de la phrase, comment émerge une poétique sous le signe du devenir-végétal de l'urbain. Les métaphores botaniques, les lianes, la forêt, les listes d'algues : quelques pistes pour penser nos nouvelles urbanités. Le croisement audacieux des grands romanciers du XXe siècle à travers le monde propose ainsi une vision renouvelée des grandes villes, du bidonville à la mégapole, de l'agglomération branchée aux faubourgs sales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"