Les moissonneurs de l'Opale

Couverture du livre « Les moissonneurs de l'Opale » de Daniel Cario aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1900. Dans le Nord, sur la côte d'Opale, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d'elle et nul ne s'en soucie : elle n'est pas d'ici. Une seule chose étonne : son affection quasi maternelle pour Cathy, 14 ans, fille de marin et novice du filet. Dans cette existence seulement rythmée par les marées débarque bientôt Gabin, petit-fils d'agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.
Désormais au centre de l'éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, gens de la terre et gens de la mer, Cathy va devoir affronter un terrible secret.

" Un excellent roman de tradition maritime. " La Voix du Nord

• j'ai lu ce livre sous le titre " Les amants de l'Opale "
    Qui est Angèle, cette femme rejetée par le village depuis son arrivée, qui vient en aide à Cathy lors de sa première journée de sautrière ?

j'ai lu ce livre sous le titre " Les amants de l'Opale "
    Qui est Gabin, ce gamin blondinet , qui se sauve après avoir aidé Cathy à se relever lors de sa chute ?
    Tous deux ont dit à Cathy qu'elle ressemblait l'une à sa fille, l'autre à une ancienne copine .
    Quant à Cathy elle est fille de marin, sa mère est sautrière , son frère mousse sur le bateau du père et la petite dernière va à l'école.
    Cathy est intriguée par Angèle et par Gabin.
    ces deux là se connaissent et cachent un secret voire un drame dont ni l'un ni l'autre ne veut parler.
    Un agréable terroir dans la communauté des pêcheurs du nord.