"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre les décennies 1840 et 1930, l'Occident a assisté à l'essor d'un formidable mouvement de migrations internationales de masse, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les Européens ont, par millions, migré à travers les frontières de l'Ancien Monde et même traversé l'océan Atlantique pour peupler le Nouveau. Les États-Unis furent la destination privilégiée de ces hommes et de ces femmes, fascinés par ce nouvel Eldorado qu'on commença à appeler le « rêve américain ».
Pour quelles raisons tant d'hommes et tant de femmes choisirent-ils l'exil, parfois de façon définitive ? Dans quelles conditions voyagèrent-ils ? Comment parvinrent-ils à s'enraciner dans les sociétés d'accueil ? Comment celles-ci considérèrent-elles ces nouveaux venus ? Quelles furent les réponses des pouvoirs publics, tant dans les pays de départ que d'arrivée, face à ce phénomène inouï qui remettait en cause les équilibres économiques, sociaux, démographiques et culturels traditionnels ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !