Les meurtres zen Tome 1 : des meurtres qui font du bien

Couverture du livre « Les meurtres zen Tome 1 : des meurtres qui font du bien » de Karsten Dusse aux éditions Cherche Midi

La pleine conscience : pour le meilleur et pour le pire Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu'il vous faut.

Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu'il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d'avoir à supporter un mari trop stressé, Bjorn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l'habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu'imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale... pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.

Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Bjorn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d'un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être.
On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !

• Le titre m’interpellait depuis un moment! J’ai été complètement séduite! Je vous conseille de ne pas le laisser passer!

Pour le prix d’ un roman, vous aurez un thriller et un manuel de développement personnel!

Karsten Dusse nous entraîne dans une aventure désopilante et méchante: Chaque chapitre débute par un conseil de développement en pleine conscience et ses applications en matière de crime. Tout prête à sourire mais ne croyez pas que le roman est mièvre.
    Drôle et féroce, J’ai hâte de suivre Björn Diemel dans de nouvelles aventures.

• Born Diemel est avocat dans le milieu du crime organisé. Son principal client, dangereux mafieux exigeant ne lui laisse pas de répit, tant et si bien que la vie privée de Born tourne au fiasco : son épouse ne supporte plus les absences imprévibles de son mari pour défendre la vermine, d’autant...

Born Diemel est avocat dans le milieu du crime organisé. Son principal client, dangereux mafieux exigeant ne lui laisse pas de répit, tant et si bien que la vie privée de Born tourne au fiasco : son épouse ne supporte plus les absences imprévibles de son mari pour défendre la vermine, d’autant plus qu’il souffre d’un stress évident qui impacte leur vie de famille. Elle lui lance alors un ultimatum et lui demande de prendre un coach comportementaliste pour retrouver une vie sereine. Une idée étonnante que Born s’empresse de mettre en place pour sauver sa famille. Il va appliquer à la lettre les conseils de sa coach, mais d’une façon qui lui est bien particulière.

Je ne suis pas une habituée des romans feel-good ni des ouvrages de développement personnel, à tort peut-être mais j’ai découvert dans ce livre une réflexion intéressante sur la méditation de pleine conscience qui aide à reprendre pied lorsque l’on est anxieux et surmené. L’originalité de ce roman nait du mélange crime et bien-être comme son nom l’indique. Le narrateur décide d’appliquer les conseils donnés pour se simplifier la vie, se libérer des choses qui l’encombrent, de la manière forte. Or ce qui l’encombre n’est ni plus ni moins que ce fidèle client, mafieux, violent et dangereux. De nombreuses situations sont improbables mais il faut avouer que certaines scènes sont désopilantes. Etonnamment j’ai nettement préféré les réflexions concernant la pleine conscience et la façon dont les idées se mettent en place dans l’esprit de Born pour se débarasser de son client encombrant, plutôt que les scènes d’action en elle-même (thriller oblige), qui m’ont semblées dignes d’un film américain mettant en scène Jason Statham, pour ceux qui aime ! D’ailleurs, ce roman allemand, premier volume d’une série, paraît-il, serait prochainement adapté sur Netflix.

Je suis assez mitigée sur la partie action de ce roman, toutefois l’originalité et l’humour novateur de ce récit m’ont beaucoup plu, il est vrai qu’appliquer une méthode de relaxation à un monde particulièrement violent sort de l’ordinaire. Les conseils visant à atteindre et profiter des bienfaits de la pleine conscience sont valables, efficaces et intéressants au quotidien.

Je remercie les Editions du Cherche-Midi et Netgalley pour cette lecture.

• Born Diemel, avocat du crime organisé, est anxieux, tendu et surmené. Il décide donc de suivre des leçons très sérieuses de pleine conscience, apportées par "Ralentir sur la voie de dépassement - le manuel de pleine conscience de cadres dirigeants" du coach Joschka Breitner. Ces leçons...

Born Diemel, avocat du crime organisé, est anxieux, tendu et surmené. Il décide donc de suivre des leçons très sérieuses de pleine conscience, apportées par "Ralentir sur la voie de dépassement - le manuel de pleine conscience de cadres dirigeants" du coach Joschka Breitner. Ces leçons apparaissent à chaque début de chapitre et sont au cœur de chacune des actions de Born. En effet, pour satisfaire sa femme et profiter de sa fille, Born tente de s'éloigner du crime organiser. C'est sans compter son client principal, un chef de gang complètement fou, et les associés du cabinet.

Ce roman est à la fois un ouvrage de développement personnel et un polar déjanté où les meurtres s'enchaînent. Ce mélange, très original et efficace, m'a beaucoup plu. Appliquer les préceptes de la pleine conscience dans le milieu particulièrement violent du crime organisé et impitoyable des avocats, avec toute une série de meurtres, est culoté. Ce décalage entraine de nombreux rebondissements hilarants.

J'attends avec impatience la suite de cette série à succès allemande.

• La mode du développement personnel que l’on connaît depuis quelques années n’est pas du tout ma tasse de thé. J’ai peut-être la chance de ne pas en avoir besoin, mais je considère ces méthodes comme illusoire. Alors lorsque j’ai découvert ce livre allemand présenté comme un mélange de polar et...

La mode du développement personnel que l’on connaît depuis quelques années n’est pas du tout ma tasse de thé. J’ai peut-être la chance de ne pas en avoir besoin, mais je considère ces méthodes comme illusoire. Alors lorsque j’ai découvert ce livre allemand présenté comme un mélange de polar et de bien-être, j’ai décidé de bousculer mes aprioris !

Je fais la connaissance de Björn, avocat véreux qui, à cause de ses fréquentations douteuses, se retrouve dans une position critique. Grâce à sa malice, il arrive à survivre mais reste sous la menace d’organisations criminelles. Afin de garder son sang froid et de garder un semblant de famille, il accepte aussi de faire un travail sur lui-même et de suivre des cours d’épanouissement personnel. Il fait appel au manuel de son coach zen dès qu’il a des décisions à prendre dans les situations périlleuses. Seulement voilà, comme pour les textes sacrés, les règles de bien-être sont elles aussi soumises à interprétation. En effet, quand on voit le résultat des réflexions du narrateur, souvent violent et radical, on comprend que les conseils de paix intérieure peuvent être lus de différentes manières.

Et c’est sur ce paradoxe entre pensées et actes que repose l’originalité de cette histoire. Le héros se frotte à la mafia, à la police, subit des évènements dramatiques, mais s’en sort toujours avec des rebondissements surprenants et cocasses. Sans être désopilante, cette aventure est vraiment divertissante. Rien n’est sérieux, rien n’est approfondi, tout est tourné en dérision.

Dans ce texte qui alterne constamment entre pleine conscience, menaces de mort et meurtres atroces, j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser aller. L’écriture facile d’accès et l’intrigue rocambolesque, m’ont fait passer un bon moment. Pour de futures évasions littéraires sans prise de tête, je ferai dorénavant confiance à Björn et sa fine équipe !

• Ce livre est un piège ! Une chausse-trape dans laquelle je suis tombée, malgré l’évidence du titre.

Des meurtres certes, et comment n’y en aurait-il pas, lorsque le narrateur est un avocat de droit pénal qui consacre son temps à soutenir des bandits de la pire espèce, trafiquants, mafieux, proxénètes, ce qui lui permet d’accumuler des profits plus ou moins légaux.

Mais cet homme est l’époux d’une jeune femme qui commence à se lasser du temps extensible qu’il consacre à ses activités, délaissant par la même occasion sa petite fille qu’il voit peu. D’où un ultimatum.

Alors qu’il tente de faire amende honorable, de gros ennuis s’annoncent sur le plan professionnel.

Mais comme il vient de croiser le chemin et fait même un bout de route avec un coach en pleine conscience, son histoire familiale et professionnelle va être l’occasion de mettre en pratique les exercices suggérés par l’homme sage.

Voilà le piège : ce roman est un ouvrage de développement personnel et un manuel exposant les bienfaits de la pleine conscience !

Je ne suis pas adepte de ce type de lecture, mais je dois reconnaître que l’exercice est cette fois assez adroit et non dénué d’humour. Appliquer les préceptes de la doctrine à un milieu particulièrement violent, avec quelques petits meurtres à la clé relève de plus d’un culot remarquable, ce qui sous entend aussi que quelle que soit la gravité de la situation, la pleine conscience peut être un recours efficace. Pour cela je salue le talent de l’auteur.

Je ne regrette donc pas cette lecture et je remercie Babelio et les éditions Cherche midi , en pleine conscience, bien sûr !

400 pages Cherche Midi 22 septembre 2022
    Traduction (Allemand) : Jenny Bussek