Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Depuis le tout premier épisode, j’ai accroché au concept de cette série des « Meurtres Zen ». Crimes et bien-être font un beau mélange. Le personnage principal demande conseil auprès d’un coach en développement personnel afin d’essayer d’arranger sa vie souvent tendue. Il tente ensuite d’adapter les préceptes reçus mais il doit faire face à la réalité de son quotidien. Et comme il est fait partie d’un groupe mafieux, les résultats ne sont pas forcément ceux escomptés !
Dans ce troisième volume, après la méditation en pleine conscience, après l’enfant intérieur, il est cette fois-ci question du pèlerinage. Direction donc le chemin de Compostelle pour de nouvelles aventures de Björn Diemel. Quel plaisir de retrouver mon avocat mafieux préféré ! Fidèle à lui-même, c’est-à-dire réactionnaire et désabusé, il doit encore faire face à des tas de rebondissements qu’il ne maîtrise pas.
Pour compliquer sa tâche, son entourage est toujours aussi haut en couleurs. Chaque protagoniste est caricatural, poussé à l’extrême. Les scènes deviennent alors rocambolesques, pleines de surprises. Entre péripéties surréalistes et dialogues cinglants, l’action ne s’arrête jamais pour nous offrir des moments assez jouissifs.
Bien sûr, l’auteur veut tourner en ridicule les doctrines du bien-être personnel en les confrontant à une réalité particulière, qui conduit presque systématiquement à des cadavres. Mais il a tellement approfondi le sujet que certaines pensées font quand même mouche et vont peut-être marquer quelques esprits.
Si vous aimez l’humour noir et les sarcasmes, ce polar divertissant trouvera parfaitement sa place à vos côtés sur un transat. Karsten Dusse continue de surfer sur l’originalité de sa série. Il a réussi à garder une certaine fraicheur dans ce dernier opus pour ne pas nous lasser. Je vous conseille donc fortement de vous intéresser à ces histoires, qui mes réjouissent toujours autant !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/08/02/954-karsten-dusse-des-meurtres-pour-retrouver-son-calme/
Le titre m’interpellait depuis un moment! J’ai été complètement séduite! Je vous conseille de ne pas le laisser passer!
Pour le prix d’ un roman, vous aurez un thriller et un manuel de développement personnel!
Karsten Dusse nous entraîne dans une aventure désopilante et méchante: Chaque chapitre débute par un conseil de développement en pleine conscience et ses applications en matière de crime. Tout prête à sourire mais ne croyez pas que le roman est mièvre.
Drôle et féroce, J’ai hâte de suivre Björn Diemel dans de nouvelles aventures.
Björn Diemel, l’avocat véreux, est de retour dans la même situation où on l’avait laissé dans le précédent épisode. Mais depuis, son nid à embrouille a pris de l’ampleur. En plus de la mafia qui reste sa principale source de tracas, viennent se rajouter les parents d’enfants de la garderie et les perturbateurs de passage.
Du côté de son coach mental, il va apprendre à vivre avec le concept d’enfant intérieur, à reconnaître ses frustrations d’antan et surtout à réaliser les désirs qui lui ont été longtemps refusés. Comme dans tout développement personnel qui se respecte, les résolutions sont louables. Mais quand les pensées positives théoriques rencontrent la dure réalité, le résultat n’est pas forcément celui espéré. Le paradoxe entre intention et mise en œuvre est encore au cœur de cette aventure. Pour se sortir du pétrin dans lequel il est embourbé, il faut parfois savoir s’adapter à la situation !
A travers les différentes interactions, Karsten Dusse passe aussi au moulinet toutes les nouvelles injonctions modernes. De l’écologie, en passant par l’éducation positive des enfants, il ridiculise tous les préceptes extrémistes qui bouleversent notre quotidien. Il pousse au maximum la caricature en confrontant son héros réactionnaire à des individus jusqu’au-boutistes. Ces confrontations donnent lieu à des échanges cocasses où l’ironie se confond à l’absurde.
Revenir dans le petit monde de Björn est un grand plaisir quand on aime les lectures divertissantes. Qui a dit que les allemands n’étaient pas drôles ? C’est peut-être l’exception qui confirme la règle, mais Karsten Dusse nous offre un nouvel opus provocateur et rocambolesque, à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup ri tout au long de la lecture et j’ai vraiment hâte de m’attaquer à la suite, pour rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleurs et pour voir comment notre avocat va se démêler de toutes ses contradictions.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/12/29/902-karsten-dusse-des-meurtres-pour-lacher-prise/
J'avais adoré le premier tome des meurtres zen. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur Des meurtres pour lâcher prise. L'association entre développement personnel et thriller est jouissive. Suivre l'enfant intérieur de Björn Diemel, son humour grinçant et ses envies de meurtre ! La combinaison entre thriller et développement personnel fonctionne toujours aussi bien. Dans sa quête de guérison de ses blessures de l'enfance, Björn se lance dans une nouvelle série de meurtres, tous plus hauts en couleur et improbable les uns que les autres.
Ce page-turner n'est pas juste bien écrit et haletant, il est hilarant, politiquement incorrect et très original. Peut-être que, par son grand potentiel addictif et par son originalité, la série des meurtres zen nous ouvre-t-elle la voie vers notre propre développement intérieur... ou du moins à un grand moment de plaisir XD Je n'ai qu'une envie, lire le troisième tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !