Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les métiers ont-ils un sexe ?

Couverture du livre « Les métiers ont-ils un sexe ? » de Fancoise Vouillot aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701182469
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc.... Voir plus

Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc. Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes : a ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d'orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ? L'objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l'orientation est porteuse d'inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons.

Donner votre avis