Les métamorphoses de l'âme

Couverture du livre « Les métamorphoses de l'âme » de Jean-Paul Rueff aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

- Je t'ai attendue, hier, que s'est-il passé ? demanda Philippe pressé de savoir.
- C'est fini Philippe ! répondit-elle d'une voix si calme qu'il avait à peine entendu.
- Comment ça, fini ?
- Oui, fini. Restons bons amis, veux-tu ? ajouta-t-elle.
Elle le laissa là sur le pas de la porte,... Voir plus

- Comment ça, fini ?
- Oui, fini. Restons bons amis, veux-tu ? ajouta-t-elle.
Elle le laissa là sur le pas de la porte, puis s'en alla en lui effleurant la joue d'une caresse.
Pendant les deux ou trois semaines qui lui restaient à faire au siège de la compagnie, il l'apercevait de temps à autre sur le boulevard Bonne Nouvelle, bavardant, riant avec ses collègues de bureau au moment où tous les employés allaient déjeuner, ou bien le soir à la sortie par la rue Favart. Là, de loin, elle lui envoyait un sourire hésitant, un signe de la main évitant ainsi de le rencontrer et de lui parler.

Jean-Paul Rueff signe ici un roman qui peut se lire comme un conte cruel et optimiste, une fable où la trahison et la bienveillance rivalisent dans les coeurs.