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Ce volume, fruit de deux journées d'études rassemblant des chercheurs d'horizons disciplinaires différents, propose de revisiter les rapports entre théologie et littérature dans un XVIIe siècle décisif pour l'histoire de ces deux types de production culturelle ainsi que pour leur place dans l'Église et dans la société d'Ancien Régime. Partant de la nécessité de préciser la définition de chacun de ces deux objets, les études rassemblées ici interrogent ces rapports en examinant la théologie comme savoir institué et institutionnellement construit et la littérature comme un discours désinstituant, où s'expérimentent de nouvelles formes de légitimation. Elles explorent tour à tour quels rapports entretient la littérature aux normes du savoir dont elle se saisit et comment cette saisie travaille le champ théologique. Les rapports entre théologie et littérature apparaissent alors au fil des études rassemblées ici comme mouvants, faits de conflits de facultés, de mouvements de légitimation et de dé-légitimations réciproques. L'étude de cette rencontre semble en tous cas être un lieu adéquat de production d'une histoire sociale de la culture confessionnelle qu'est aussi la culture classique.
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