"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
depuis la plus haute antiquité, les états se livrent à la propagande par les procédés les plus divers, pour exalter la gloire du souverain ou attiser la haine de l'ennemi.
simplement, cette propagande a changé de dimension avec l'apparition, à l'époque moderne, de l'imprimerie qui a placé au premier plan les médias écrits, presse et édition. aujourd'hui, après la radio qui a rendu le premier plan à la parole, l'image s'est imposée, d'abord avec le cinéma, puis avec la télévision, en attendant la révolution en cours du numérique et de l'internet. au-delà de ces évolutions ou révolutions successives dans les procédés, les finalités demeurent, à peine inchangées : il s'agit toujours de servir les buts de guerre, de renforcer la cohésion du groupe par des moyens négatifs : la censure, ou positifs : la propagande, la désinformation, l'intoxication.
notre société de l'information, si éprise de modernité, recourt aux moyens les plus archaïques, parfois les plus grossiers. les " bobards " de 1914 resurgissent lors de la guerre du golfe, la soldatesque irakienne répétant les atrocités de la soldatesque boche. cette enquête historique, la plus vaste jamais réalisée en france, permet de mesurer l'infinie variété des supports de la propagande mais aussi la permanence de certains procédés que l'on croit trop souvent révolus.
une approche critique et historique permet de mieux comprendre les mécanismes des médias contemporains.
la présente enquête a été conduite par la commission française d'histoire militaire sous la direction de son président, hervé coutau-bégarie, directeur d'études à l'ecole pratique des hautes etudes, directeur du cours d'introduction à la stratégie au collège interarmées de défense. 59 contributions couvrent tous les genres et toutes les époques, de l'antiquité à nos jours.
une substantielle introduction présente un premier essai de synthèse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !