"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Grand Siècle, dominé par la personnalité de Louis XIV, fut le théâtre de percées scientifiques essentielles. Mais qu´en a-t-il été de la médecine ?
« Les médecins au chevet de Louis XIV » met en relation la critique de la médecine et des médecins, vue par le théâtre de Molière, avec le Journal de Santé de Louis XIV, rédigé par trois des Premiers médecins du Roi-Soleil. Il est présenté sous forme d´un procès où les accusés sont les médecins du roi, le procureur est Molière, les témoins sont les chroniqueurs du temps et la victime est Louis XIV. Le verdict conclura que les médecins de Molière, avec leurs saignées, purges et clystères, étaient non seulement sur les planches du théâtre, mais aussi, hélas pour lui, au chevet du Roi-Soleil.
Docteur en médecine, spécialiste en médecine interne et en néphrologie, Jean-Louis Vanherweghem a dirigé le service de néphrologie de l´hôpital universitaire Érasme où il s´est fait connaître par la découverte d´une nouvelle maladie rénale liée à la toxicité de plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Il a enseigné à l´Université libre de Bruxelles la néphrologie et l´épistémologie des différentes formes de l´art de guérir. Il a été doyen de la faculté de médecine et recteur de l´université. Il est membre titulaire de l´Académie Royale de Médecine de Belgique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !