Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mangeuses d'hommes ; l'épopée des mines de zinc de Bentaillou et de Bulard en Ariège

Couverture du livre « Les mangeuses d'hommes ; l'épopée des mines de zinc de Bentaillou et de Bulard en Ariège » de Claude Dubois aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708959415
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui découvre, au coeur des Pyrénées, après des heures de marche en montagne, les imposantes ruines de bâtiments accrochées au piton de Bulard, ou les bâtiments dressés sur le petit plateau de Bentaillou, éprouve un choc. Comment des hommes pouvaient-ils vivre là, si haut, si loin de tout ?... Voir plus

Qui découvre, au coeur des Pyrénées, après des heures de marche en montagne, les imposantes ruines de bâtiments accrochées au piton de Bulard, ou les bâtiments dressés sur le petit plateau de Bentaillou, éprouve un choc. Comment des hommes pouvaient-ils vivre là, si haut, si loin de tout ? Quelles richesses ces mines, entre 2 000 et 2 500 m d'altitudes, devaient receler pour justifier une telle audace ! À en juger par la multiplicité des vestiges industriels qui parsèment la montagne, l'Eldorado devait être ici, autour du pic de Maubermé qui domine la France et l'Espagne de ses 2 880 m !
On en voudrait pour preuves que des Anglais et les trois plus grandes sociétés internationales du plomb et du zinc ont exploité ces minerais, que la mine de Bulard fut baptisée « la reine des concessions des Pyrénées » et que celle de Bentaillou fut nationalisée durant un temps !
Trompeuses apparences car il y eut plus de capitaux engloutis que de bénéfices.
Les difficultés furent grandes et parfois périlleuses : entre cime et abîme, le chemin d'accès vertigineux à la mine de Bulard valut à celle-ci un autre surnom, sinistre celui-là : « la Mangeuse d'hommes ». Les hommes sont au coeur des chapitres chronologiques de l'ouvrage :
Conditions de travail, de vie mais aussi de mort des mineurs, reclus et entassés dans leurs insalubres baraquements d'altitude et galerie de portraits des ingénieurs, des spéculateurs qui tirèrent profit des deux mines. Du point de vue technique, les équipements furent parfois archaïsants, mais aussi pionniers à d'autres moments. Mineurs et appareils sont venus de bien des pays pour travailler au sommet des Pyrénées.
En plus de l'histoire des deux mines et de leurs acteurs, 20 pages hors texte permettent aux lecteurs plus curieux de situer les évènements locaux dans des contextes plus larges, économiques, techniques et historiques.

Donner votre avis