Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Les Mauclair n'étaient pas plus instruits que la moyenne de la commune, c'est-à-dire pas du tout, et ils ne savaient pas trop s'ils devaient être royalistes (comme le curé), républicains (comme un voisin) ou bonapartistes (en souvenir de Bernard). La propagande favorisée par Béranger avait contribué, en tout cas, à entretenir un bellicisme conforme à l'idéologie du temps. Après le congrès de Vienne de 1815, le territoire national n'était plus ce qu'il avait été, et les nostalgies, aggravées par le fatalisme paysan ("Tu sais, il y a toujours eu des guerres et il y en aura toujours") avaient créé un état d'esprit familial résolument militariste. » Q uand on a un nom étranger, on sait souvent pourquoi. L'histoire individuelle, l'histoire familiale, au besoin une recherche généalogique en éclairent l'origine. Ce n'est pas le cas des Makler qui vivaient en Anjou à la fin du XVIIIe siècle.
À travers deux siècles de guerres vues d'en bas (quelquefois d'en haut, en moraliste) où provinciaux dépassés par les événements, fantassins et épouses se croisent, la famille Makler se fait le reflet de son époque. Et si certains réussissent, d'autres pas... Comme dans la vraie vie.
Professeur universitaire à la retraite, Pierre Letat signe ici son premier roman historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."