Les maîtres de chais

Couverture du livre « Les maîtres de chais » de Charles Paolini aux éditions Jean-marie Desbois - Geneprove

Bob Viningstone, reporter américain, est envoyé par le journal The Guardian pour percer le secret du vin français qui fait tourner tant de têtes. Son rédacteur en chef lui commande de rapporter des chiffres et non de vagues impressions. Bob débarque donc chez les Dionysos, une famille de vignerons vauclusiens installée dans la vallée du Rhône depuis des générations. Quand un Américain buveur de soda, en quête de donnée mathématiques, rencontre un esthète du vin pour qui tout est ressenti et émotions, c'est une improbable amitié oenologique qui va voir le jour. Nabu le vigneron va peut-être montrer à son jeune interlocuteur que les voies du plus extraordinaire des breuvages sont impénétrables. À travers cette nouvelle, Charles nous invite à boire le vin autrement.